Qui sommes nous ?

Acheter ou vendre une maison n’est pas une mince affaire, et c’est l’une des plus grandes décisions financières de votre vie. C’est pourquoi il est essentiel de trouver un agent immobilier expérimenté pour vous guider tout au long du processus.

Les agents immobiliers qui se disputent le poste par le biais d’annonces en ligne, de cartes postales et de pancartes ne manquent pas, mais avec un tel choix de professionnels, il peut être difficile de trouver le bon. Suivez ces conseils pour trouver un agent immobilier et vous assurer d’engager le professionnel idéal.

Parlez à un prêteur avant d’engager un agent immobilier

Il arrive que les acheteurs engagent un agent immobilier et se lancent dans la recherche d’une maison avant de parler à un prêteur hypothécaire. Il est judicieux de parler d’abord à un prêteur pour savoir combien vous pouvez vous permettre.

Le fait d’obtenir un prêt hypothécaire préapprouvé vous permet de connaître le montant maximal que vous pouvez emprunter et d’identifier les problèmes qui doivent être résolus dès le début du processus. Cela vous aidera à vous limiter aux maisons situées dans la bonne fourchette de prix et montrera aux agents immobiliers potentiels (et aux vendeurs) que vous êtes un acheteur sérieux. Sur les marchés concurrentiels, vous aurez besoin d’une lettre de préapprobation pour que les vendeurs considèrent votre offre.

Obtenez des recommandations de votre réseau

Demandez à vos amis et aux membres de votre famille s’ils peuvent vous recommander un agent immobilier avec lequel ils ont eu une bonne expérience. Idéalement, vous voudrez quelqu’un qui a l’habitude de travailler avec des clients qui vous ressemblent. Les besoins d’un premier acheteur, par exemple, sont différents de ceux d’un acheteur régulier ou d’un propriétaire qui cherche à réduire sa taille.

Recherchez un agent immobilier qui a officiellement accepté de se conformer au code de déontologie du groupe. Certains agents immobiliers possèdent également des certifications qui prouvent qu’ils ont suivi une formation dans un certain domaine de l’immobilier. Voici quelques désignations :

Familiarisez-vous également avec la différence entre un agent d’acheteur et un agent de vendeur. L’agent de l’acheteur représente l’acheteur dans le cadre d’une transaction immobilière, tandis que l’agent du vendeur ou l’agent d’inscription est responsable du côté du vendeur, y compris de l’établissement du prix et de la commercialisation de la maison et de la négociation des conditions de la vente.

Parfois, un seul agent immobilier peut agir en tant qu’agent pour les deux parties, une pratique connue sous le nom de double agence. Cela se produit généralement lorsqu’un acheteur et un vendeur font appel au même courtier pour trouver un agent. Certains pays n’autorisent pas la double agence, et cette pratique peut comporter des risques inhérents, alors gardez cela à l’esprit si vous envisagez d’accepter cet arrangement.

Vous pouvez également rencontrer un agent qui agit en tant qu’agent de référence, ce qui signifie que l’agent fournit des pistes à d’autres agents contre une rémunération.

Recherchez des candidats potentiels

Commencez par examiner la présence en ligne d’un agent. Vérifiez le site web de l’agent et ses comptes de médias sociaux actifs. Jetez également un coup d’œil à ses avis en ligne. Ne vous inquiétez pas d’une ou deux critiques négatives, mais plus que cela pourrait être un signal d’alarme.

N’oubliez pas de vérifier auprès de l’organisme de réglementation de l’immobilier de votre État si l’agent que vous envisagez de recruter est titulaire d’une licence ou s’il fait l’objet de mesures disciplinaires. Vérifiez les candidats que vous interrogez pour voir s’ils ont fait l’objet de plaintes.

Idéalement, vous devriez commencer à chercher un agent plusieurs mois avant la date à laquelle vous prévoyez d’obtenir une préapprobation pour un prêt hypothécaire et de commencer à chercher une maison.

Pendant que vous faites vos devoirs pour trouver le bon agent, c’est aussi le bon moment pour créer une liste de souhaits et d’exigences de ce que vous recherchez dans une maison.

Faites passer un entretien à au moins trois agents immobiliers

L’entretien vous permet de vous faire une idée du style et de l’expérience de l’agent immobilier. En fin de compte, vous recherchez un agent immobilier qui connaît bien un secteur particulier et qui comprend votre budget et vos besoins.

Voyez à quel point leur proposition est soignée et professionnelle. Plus ils font d’efforts dans une présentation pour vous, plus ils feront d’efforts dans les présentations lorsqu’ils travailleront pour vous. Vous voulez quelqu’un qui soit vraiment avisé.

Les entretiens vous donnent également l’occasion de découvrir le mode de communication préféré de l’agent et sa disponibilité. Si vous êtes plus à l’aise avec les textos et que vous prévoyez de visiter des maisons après les heures de travail pendant la semaine, vous voudrez un agent qui est heureux de faire de même.

Demandez des références – et vérifiez-les

Demandez aux agents immobiliers de vous fournir des informations sur les maisons qu’ils ont inscrites et vendues au cours de l’année écoulée, ainsi que les coordonnées d’au moins quelques clients récents. Appelez ces clients pour connaître leur expérience et le type de soutien que l’agent leur a apporté tout au long du processus, y compris pendant les négociations. Demandez-leur s’ils feraient de nouveau appel à cet agent pour leur prochaine transaction immobilière.

Suivez votre instinct

La capacité d’un agent à vous guider en douceur tout au long du processus est tout aussi importante que ses connaissances et son expérience. Avant tout, choisissez un agent en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentirez à l’aise si la route vers la conclusion de la transaction est un peu cahoteuse.

C’est comme pour les rencontres amoureuses, parfois c’est une question d’atomes crochus. Si tout se passe bien, mais que vous ne vibrez pas avec cette personne, ne la fréquentez pas. Il y a beaucoup d’autres agents immobiliers qui seront heureux de vous aider et qui pourraient correspondre davantage à votre personnalité.

Examinez attentivement votre contrat

Votre contrat doit préciser toutes les conditions que vous avez déjà acceptées, y compris la commission immobilière. Traditionnellement, le vendeur paie 6 % du prix de vente de la maison pour les commissions immobilières, la moitié allant à son propre agent immobilier et l’autre moitié à l’agent de l’acheteur. Le taux de commission est toutefois négociable, la commission moyenne étant en fait légèrement inférieure à 6 %, selon Moulins Habitat.

Un autre facteur à prendre en compte : La durée du contrat lui-même. Recherchez un contrat limité à six mois ou moins. Dans un marché concurrentiel de vendeurs, il peut falloir moins de 30 jours pour vendre une maison. Si votre contrat est beaucoup plus long que cela et que vous n’avez toujours pas vendu votre maison dans un délai raisonnable, vous devez pouvoir changer d’agent. De même, si, en tant qu’acheteur, vous n’avez pas trouvé la maison que vous voulez au bout de quelques mois, il est utile de garder vos options ouvertes.

Pourquoi le choix d’un bon agent immobilier est important

Sur un marché immobilier concurrentiel, le bon agent immobilier fait la différence. Plus un agent d’acheteurs a d’expérience dans un secteur donné, plus il est susceptible de vous guider vers la bonne propriété au bon prix, en respectant votre calendrier et votre budget. Pour ce qui est de l’agent inscripteur, vous voudrez travailler avec quelqu’un qui a des antécédents convaincants et qui peut vous aider à commercialiser efficacement votre maison et à négocier les offres afin que vous soyez gagnant.