Comment devenir mandataire immobilier ?

mandataire immobilier

Souvent confondu avec le métier d’agent immobilier, celui de mandataire immobilier est pourtant un tout autre, avec ses caractéristiques propres. Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ? Comment devenir mandataire immobilier ? Si vous vous posez ces questions, nous vous proposons de lire cet article.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Encore appelé l’agent commercial de l’immobilier, le mandataire immobilier est un indépendant qui a pour métier de vendre ou de mettre en location des biens immobiliers. Ces biens immobiliers peuvent être :

  • un appartement ;
  • un immeuble ;
  • une parcelle de terrain ;
  • une maison ;
  • un entrepôt.

Il a pour rôle de trouver de potentiels clients qui désirent louer ou acquérir des biens immobiliers et de les aider à trouver ce dont ils ont besoin. Il aide les propriétaires de biens immobiliers à trouver des locataires, mais aussi pour les biens immobiliers qu’ils souhaitent mettre en cession en leur trouvant des acquéreurs.

Il procède à l’arbitrage des transactions immobilières. Il se met en prospection sur le terrain pour trouver des biens immobiliers qui sont susceptibles d’être loués ou vendus. Enfin, il est appelé à remplir les obligations administratives liées à son travail.

Le mandataire immobilier ne possède pas un local, un bureau ou un siège social. C’est un travailleur qui a le statut de pigiste ou d’autoentrepreneur. Il n’a pas de salaire, et ses revenus sont les commissions qu’il reçoit après chaque transaction immobilière.

Il n’a pas la capacité de finaliser certains contrats immobiliers ou de signer certains documents. Si vous désirez exercer ce métier, découvrez-en sur le mandataire immobilier avec Propriétés Privées en cliquant ici. Vous y trouverez les meilleures formations pour devenir mandataire immobilier.

Chaque mandataire immobilier fait partie d’un réseau de mandataires ou est lié à une agence immobilière en tant que prestataire de services, mais pas en tant que salarié. Son travail bien fait, il pourrait gagner plus de 3000 € par mois.

Le métier de mandataire immobilier est excellent pour intégrer le monde des affaires et se faire beaucoup d’argent. Sans oublier que vous serez à votre propre compte et n’aurez pas de contraintes horaires, ou à subir la pression d’un patron.

Comment devenir un mandataire immobilier ?

Le métier de mandataire immobilier n’exige pas un diplôme en particulier. Mais pour être performant et bien gagner sa vie, il est important de se faire former. Cela évite les échecs du débutant et offre la possibilité de progresser rapidement dans ce métier.

Il vous faudra aussi une autorisation pour faire de la prospection. Vous pouvez avoir cette autorisation grâce à une agence immobilière ou un réseau d’experts en la matière. Avec les aptitudes que vous acquerrez et les années d’expérience, vous pourrez progresser et devenir agent immobilier ou ouvrir votre propre entreprise immobilière pour beaucoup plus de gains.

Y a-t-il une différence entre un mandataire immobilier et un agent immobilier ?

Il existe bel et bien des différences entre le métier de mandataire immobilier et celui d’agent immobilier. En effet, contrairement au mandataire qui est un indépendant, l’agent immobilier travaille pour le compte d’une agence ou d’une entreprise immobilière. Le mandataire immobilier ne possède pas de cartes professionnelles qui l’habilitent à signer certains documents. Au-delà de ces aspects, leurs missions sont presque similaires.

Autres articles Actualité

bras de fer

AvendreAlouer et Logic-Immo.com : la bataille des challengers

Depuis le rachat d’AvendreAlouer.com par Price Minister en 2007, la croissance de l’audience de ce site est forte, poussée par la puissance de feu de PrinceMinister.com, qui figure parmi les 20 sites français les plus visités. Lors du 1er semestre 2008, AvendreAlouer à revendiquer la 1ère place du marché, devant Seloger.com (en avril) et plusieurs

cachan sarkozy

De Cachan au Plan de relance : on a toujours besoin de 500.000 logements

Souvenez-vous : été 2006, l’affaire des squatteurs éclate et fait la une des médias. La police expulse les familles occupant illégalement le bâtiment F du campus de l’université de Cachan, en banlieue sud de Paris. Suite à ce drame du logement, un accord était intervenu avec l’Etat grâce à la médiation du pasteur Kabongo-Mbaya, du

tempete immobilier

L’immobilier dans la tempête

A l’heure où le sud-ouest de la France sort tout juste d’une tempête historique et dévastatrice, je pense à tous ceux, et ils sont nombreux, dont la maison a été meurtrie par le vent et ses conséquences. J’ai lu ce matin dans le JDD qu’au Pyla (Gironde) : « Toitures arrachées pour les moins chanceux, tuiles

gestion immobiliere

De quoi s’occupe une société de gestion immobilière ?

Une société de gestion immobilière s’occupe bien évidemment de la gestion des immeubles. Mais de qui s’agit t-il réellement, quels sont ses mandats et obligations ? Les services de base de la gestion immobilière Aide et présence à la livraison Suivi et levée des réserves La sélection rigoureuse des dossiers des futurs locataires Nécessité d’exigence sur

classement site immobilier

Classement des sites immobiliers

Classement de la diffusion des sites immobiliers spécialisés – Janvier 2008 – en millions de visites mensuelles 2. Seloger.com                7,10 (est.)*** (+1 place)1. PAP.fr*                         7,01 M  (-1 place)3. Logic-Immo.com**   3,10 M =4. Acheter-louer.fr*      2,54 M =5. EntreParticuliers*     1,71 M (new)6. Explorimmo.com**  1,53 M (-1 place)7. Refleximmo.com**  1,02 M(-1 place)8. Pro-a-part.com*       0,65 M (-1 place) Source : * eStat / ** OJD