Portes d’entrée sécurisées, que disent les assurances ?

Assurance effraction

Plus de 40% des cambriolages se font par la porte d’entrée. La porte, cette pièce de menuiserie est donc un point sensible pour la sécurité des habitations. C’est pourquoi les contrats d’assurance imposent de plus en plus souvent la pose de porte d’entrée sécurisée. Mais quelles sont les règles en France ?

La sécurité de la porte d’entrée est-elle obligatoire ?

La sécurisation de la porte d’entrée n’est pas obligatoire en France, mais elle est fortement recommandée par les compagnies d’assurance. En effet, cet équipement représente un point faible pour les cambrioleurs qui utilisent souvent cette entrée pour accéder aux habitations. Afin d’être sûr d’être indemnisé en cas de cambriolage, il est important d’installer une porte d’entrée sécurisée qui répond aux critères suivants :

  • avoir une serrure 3 point
  • être équipée d’un judas
  • être solide et résistante
  • Disposer d’un système de blindage

Quelles sont les conséquences de la non-installation d’une porte blindée ?

Si vous n’installez pas de porte blindée et qu’il est spécifié dans votre contrat d’assurance que vous auriez dû le faire, votre compagnie d’assurance peut refuser de vous indemniser en cas de cambriolage. De plus, si votre habitation est cambriolée, vous pouvez être tenu pour responsable les dommages causés par les voleurs.

Il est important de prendre en compte ces risques et d’installer une porte blindée répondant aux normes exigées par les compagnies d’assurance. Cet équipement représente un excellent investissement pour la sécurité de votre maison et de votre famille.

La serrure, un élément capital pour la sécurité de votre maison

La serrure est l’un des éléments les plus importants pour la sécurité de votre maison. Il est donc essentiel de choisir une serrure de bonne qualité qui résistera aux tentatives d’effraction des cambrioleurs. La norme française NF A effraction, qui précise les exigences d’une serrure anti-effraction, peut vous aider à faire votre choix.

Les compagnie d’assurance demandent aussi généralement que les serrures soient certifiées par le CNPP, un organisme français qui atteste de la qualité des produits de sécurité.

Les conséquences de la non-installation d’une serrure certifiée sont similaires à celles de la non-installation d’une porte blindée : votre compagnie d’assurance peut refuser de vous indemniser en cas de cambriolage, et vous pouvez être tenu responsable des dommages causés par les voleurs si votre maison est cambriolée.

Pour conclure

Il est important d’installer une porte de sécurité répondant aux normes exigées par les compagnies d’assurance. Cet équipement représente un excellent investissement pour la sécurité de votre maison et de votre famille. Veillez à choisir une serrure de bonne qualité et certifiée par le CNPP pour assurer la sécurité de votre maison.

Sources :

  • Artisanat de France, Quelle porte blindée choisir : Lien
  • CNPP, Certification A2P: Lien
  • MAIF, Comment protéger sa maison des cambriolages ? , Lien