L’administration des impôts conteste le choix du lieu de ma résidence principale. Quels sont les critères précis qui permettent de déterminer le lieu de la résidence principale d’un contribuable. Quels sont les textes de référence ? Ou et comment porter pour arbitrage le différend qui subsiste à ce sujet ? Monsieur Raymond G… FAYENCE
L’article 4B du Code Général des Impôts précise que la résidence principale d’un contribuable, c’est le lieu où ce contribuable et sa famille habite normalement et où il a le centre de ses intérêts familiaux et de ses intérêts patrimoniaux. Il est donc rare que l’administration fiscale conteste à un contribuable le choix de sa résidence principale, sauf dans quelques cas. Le cas le plus courant concerne la déduction des frais professionnels « au réel ». Il faut savoir que la plupart des salariés bénéficient d’une déduction forfaitaire de 10% de leurs revenus, pour frais professionnels.
Certains préfèrent, lorsque c’est plus intéressant, déduire les frais réels qui intègrent alors les frais de trajet entre le domicile et le travail. Lorsque le trajet entre le travail et le domicile est supérieur à 40 km, l’administration fiscale peut contester, non pas le lieu de la résidence principale, mais, dans ce cas le principe de la déduction des frais réels. Ceci signifie, dans ce cas, que l’administration fiscale accepte la déduction des frais réels sur la quarante premiers kilomètres.
Pour déduire les kilomètres supplémentaires, le salarié doit justifier l’éloignement entre travail et domicile par les difficultés liées à l’emploi ou par des motifs familiaux. En cas de litige, le contribuable peut former un recours gracieux, et, si celui n’aboutit pas un recours devant le tribunal administratif.
Avec 10 années d’expérience sur le terrain, je suis une passionnée de l’immobilier qui place l’humain au cœur de chaque transaction. À 32 ans, je combine l’énergie de la nouvelle génération avec une connaissance fine du marché, acquise au fil des années, pour vous proposer un accompagnement fiable, réactif et sur mesure.
Que vous souhaitiez acheter, vendre ou investir, je m’attache à comprendre vos besoins spécifiques et à vous guider à chaque étape, avec clarté, rigueur et bienveillance. Mon objectif ? Vous aider à concrétiser votre projet de vie dans les meilleures conditions, avec sérénité.
Mon expertise s’étend de l’estimation précise des biens à la valorisation de votre patrimoine, en passant par la recherche active de solutions adaptées, aussi bien pour les primo-accédants que pour les investisseurs aguerris. Je m’appuie sur un réseau solide de partenaires (notaires, courtiers, diagnostiqueurs) pour sécuriser et accélérer vos démarches.
Disponible, impliquée et toujours à l’écoute, je suis convaincue que chaque projet immobilier est une aventure humaine unique. Ensemble, construisons la vôtre.







