Krach boursier et immobilier

krach boursier

Côté pile, l’effondrement des marchés boursiers lundi 21 janvier. Dans un contexte de ralentissement du marché immobilier, un renforcement de l’attentisme serait-il à craindre, avec à la clef un impact négatif ? Autre aspect négatif du krach boursier : la crise de liquidité qui affecte le secteur bancaire se trouve aggraver, ce qui tend à asssècher encore les crédits immobiliers.

Côté face, les propos rassurants de nos dirigeants.En France, “les ménages sont deux fois moins endettés que les Américains”, a indiqué mardi 22 janvier le président Sarkozy. 

Egalement à noter, les 100 M d’euros en attente d’investissement à la Caisse des dépôts pour soutenir le logement, qui trouveront peut-être des débouchés après les élections municipales, quand les maires élus ou ré-élus oseront débloquer le foncier qui fait cruellement défaut. 

Les marchés hésitent entre deux scénarios. L’un optimiste d’une reprise grâce à l’intervention de la Fed et à un rebond naturel qui verra les marchés reprendre confiance ; un second plus dramatique qui verrait une suite de mauvaises nouvelles pendant trois ou quatre mois, où les institutions financières devront annoncer de plus en plus de pertes, où la Bourse continuera de baisser…

Souvenons-nous de 1998 : le trou d’air des 2ème et 3ème trimestre avait laissé place aux deux plus belles années de croissance des quinze dernières années. Certes, les Etats-Unis connaissent une crise, salutaire compte tenu du fait que les ménages n’y n’épargnent pas assez. Mais il n’est pas dit que l’Europe et l’Asie ne continuent pas à connaître une croissance plus vigoureuse, grâce à des taux d’intérêts plus bas et des salaires plus hauts, et surtout que la demande en Asie puisse soutenir la croissance mondiale.

L’événement des J.O. de Pékin ponctuera la séquence en cours, mettant en scène sous les yeux des téléspectateurs du monde entier la réalité du recentrage de l’équilibre du monde en Asie. 
Et restons concentrer sur le petit bout de la lorgnette : la France compte 63 M d’habitants à qui il manque plusieurs centaines de milliers de logements !