A l’heure du rituel des voeux, Immoblogger souhaite à tous ses lecteurs une année 2008 riche en joie et en succès !
Pour démarrer du bon pied, je vous livre mon point de vue sur les grandes tendances de l’année à venir :
L’utilisation d’outils de recherche cartographique intelligents, associés à la recherche multi-critère – mais le Zillow français n’est pas pour demain car les adresses précises des biens resteront secrètes encore bien longtemps sur le marché français.
La convergence print / web / mobile : lundi 14 janvier Logic-Immo lance le Logicode, qui permet de recevoir le détail d’une annonce et toutes les photos associées sur son mobile, en envoyant un simple SMS avec le code à 10 chiffres placé dans la plupart des annonces publiées dans l’un de ses 53 magazines. En 2008 le prospect immobilier est multimédia, il faut donc le suivre dans sa consommation média d’un support à un autre.
L’annonce vidéo, qui prendra dans un premier temps la forme de diaporama en flash, car la réalisation et la maîtrise technique de la prise de vue vidéo restera marginale en 2008.
La rivalité entre portails et meta-moteurs prendra un nouveau virage, avec bien plus d’âpreté en 2008 si un ou deux méta-moteurs parviennent à émerger (Donkiz ? Vite logé ?).
L’augmentation de la fréquentation des sites immobiliers, la barre des 5 M de visiteurs uniques sur un mois étant probablement franchie en avril ou en septembre 2008.
La bataille pour déterminer la place de 3ème site d’annonces de professionnels derrière Seloger.com et Logic-Immo.com sera rude entre Explorimmo.com, l’actuel 3ème, qui s’accroche, menacé par Refleximmo.com, seul acteur bimédia avec Logic-Immo, AvendreAlouer, qui profite de la puissance de feu de Price Minister et enfin Annonces Jaunes, boosté par le trésor de guerre du groupe Pages Jaunes.
Un marché plus tendu, du fait de la baisse des prix ici ou là, du ralentissement de l’immobilier neuf (-10% attendu par la FPC), de l’allongement des délais de vente et consécutivement du gonflement des stocks, mais un marché toujours actif : 950.000 transactions au total dans l’ancien, le neuf et la construction, donc rien qui puisse remettre en cause le poids du secteur immobilier dans l’économie française, ni calmer les ardeurs des Français à y investir. Ouf !