L’audit thermique

audit thermique

L’audit énergétique est un levier d’action en faveur de la réduction des consommations en énergie des bâtiments et à la diminution des rejets de gaz à effet de serre des constructions. Inclus dés la conception du bâtiment, l’audit énergétique vient en complément d’un pré-diagnostic de performance énergétique élaboré sur plan et avant l’étude de faisabilité des améliorations de la performance énergétique. L’audit énergétique doit impérativement être conduit par un diagnostiqueur immobilier certifié indépendant de toute entreprise intervenant dans le projet.

L’audit énergétique consiste d’abord en une analyse précise des données du site amenant à une proposition chiffrée des améliorations de la performance énergétique envisageables. L’audit énergétique établit d’abord un état des lieux de l’existant sur plan puis évalue avec précision les économies d’énergie réalisables et leur coût de mise en place. Dans la phase d’audit énergétique, le diagnostiqueur immobilier impartial et indépendant s’engage à suivre une démarche rigoureuse, exhaustive et ne privilégiant pas une réalisation spécifique en négligeant d’autres possibilités.

A chaque étape de l’audit énergétique, le diagnostiqueur immobilier doit pouvoir justifier et expliciter sa démarche en garantissant son indépendance objective vis à vis de tout type de réalisation envisagée. Lors de l’audit énergétique, le professionnel s’engage à respecter point par point le cahier des charges de l’agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie ADEME afin de garantir l’impartialité, l’honnêteté et la bonne foi de l’audit. Du pré-diagnostic de performance énergétique jusqu’à la proposition et au chiffrage des équipements destinés à améliorer la performance énergétique du bâtiment, l’expert accompagne sa clientèle tout au long de chaque processus en respectant son devoir d’indépendance et en justifiant ses propositions.

Évaluation des systèmes énergétiques existants

Un auditeur énergétique effectuera une visite de votre installation afin de recueillir des données qualitatives sur place. En règle générale, cette visite est effectuée avec le gestionnaire de l’installation désigné, afin que la visite se déroule le plus rapidement possible. Votre auditeur examinera les systèmes suivants:

Systèmes mécaniques

Les unités CVC, les chaudières, les chauffe-eau, les refroidisseurs, etc. sont évalués pour déterminer l’état actuel de l’équipement, son âge, sa durée de vie et ses performances. Votre auditeur prendra des notes ou des photos des numéros de modèle et des plaques signalétiques pour voir si vous pourriez bénéficier de l’installation de systèmes mécaniques améliorés.

Éclairage intérieur et extérieur

De nombreuses installations anciennes sont encore équipées d’ampoules fluorescentes compactes ou incandescentes, qui consomment beaucoup plus d’énergie. Votre auditeur énergétique commercial examinera chaque appareil d’éclairage (si vous lui donnez la permission de parcourir chaque pièce) pour obtenir le compte d’éclairage le plus précis. Ce point est essentiel car, si certains ou tous les luminaires n’utilisent pas la technologie LED, leur remplacement peut permettre de réaliser des économies allant jusqu’à 30 %.

Limites thermiques

L’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment (fenêtres, isolation, toits, etc.) est essentielle pour empêcher les fuites d’air dans vos espaces climatisés. Assurer une isolation correcte dans l’ensemble de l’installation est essentiel pour minimiser les coûts de chauffage et de refroidissement. Votre auditeur évaluera chaque zone de manière approfondie pour vérifier l’absence de zones mal isolées.

Systèmes divers

Chaque établissement est personnalisé et fonctionne différemment. Si votre établissement dispose d’autres systèmes énergétiques tels que des pompes géothermiques, ces systèmes spéciaux peuvent être et seront évalués par les auditeurs énergétiques. Il est impératif d’obtenir une image complète de chaque système énergétique, et les systèmes non conventionnels ou peu communs seront donc vérifiés.

Rapports

Une fois l’audit terminé, vous recevrez un rapport indiquant les points sensibles de vos systèmes énergétiques et suggérant des solutions pour résoudre ces problèmes. Le rapport sera basé sur la combinaison des données qualitatives recueillies lors de l’audit (ex : numéros de modèle des systèmes mécaniques) et des données quantitatives recueillies à partir de l’historique des services publics. Votre auditeur doit compter parmi son personnel un ingénieur certifié qui est qualifié pour diffuser ces informations et en tirer des enseignements utiles pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs en matière de développement durable, de réduction des coûts des services publics ou de réparation/remplacement des systèmes mécaniques.

Combien coûte un audit énergétique ?

De nombreuses sociétés de services énergétiques proposent gratuitement un audit énergétique complet afin d’examiner tous les facteurs susmentionnés si vous souhaitez sérieusement faire évaluer votre bâtiment. Les sociétés d’audit facturent ce service et proposent des niveaux d’audit qui deviennent de plus en plus complexes et coûteux au fur et à mesure qu’ils s’élèvent. Les sociétés d’audit spécialisées facturent généralement dans une fourchette entre 4000 et 10.000 euros pour un audit complet, tarif relatif bien entendu à la surface et à la complexité de l’audit.

Autres articles Lois et réglementations

diagnostic immobilier

Je vends, je loue mon appartement, les parties communes : les diagnostics obligatoires

Les obligations de diagnostic légales préalables à la vente d’un bien, à la location, ou des parties communes d’un immeuble Comme vous le savez certainement, vendre un bien, mettre en location son appartement ou entretenir des parties communes impose de respecter certaines règles. Et notamment la réalisation d’un certain nombre de diagnostics préalables, que le

diagnostic immobilier

Quels sont les diagnostics immobiliers ?

Que ce soit un diagnostic immobilier inclus dans les obligations propriétaires ou en vue de la vente ou de la location d’un bien immobilier, vous êtes tenus de veillez à ce que les diagnostics obligatoires soient effectués et ce dans les règles. Fautes d’un diagnostic réglementaire dans les règles, un contrat de vente peut-être non

portugal statut rnh

Portugal, le statut RNH : Résidents Non Habituels

Vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier et de vous installer au Portugal. Sachez que le Portugal a créé un nouveau statut fiscal permettant de simplifier l’installation des étrangers. Le code fiscal portugais de l’investissement a approuvé par le décret Loi 249/2009, la création du régime fiscal du résident non habituel. Ce dernier concerne principalement

acces handicapes

Accessibilité handicapé

D’après la loi, tout bâtiment susceptible de recevoir du public (ERP) ainsi que toutes les installations ouvertes au public (IOP) doivent être accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. La loi sur l’égalité des chances applique également la nécessité d’accès aux personnes à mobilité réduite aux lieux de travail. La validation de l’accès aux

taxe immobilier achat portugal

Quelles sont les taxes lors d’un achat immobilier au Portugal ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier au Portugal il vous faudra payer des taxes/impôts mais également le notaire et le registre du bien à votre nom au registre des propriétés. 1 – l’IMT (impôt municipal) Cet impôt est calculé sur le montant de l’achat. Il faut distinguer deux cas de figure : A) Vous achetez un