L’audit thermique

audit thermique

L’audit énergétique est un levier d’action en faveur de la réduction des consommations en énergie des bâtiments et à la diminution des rejets de gaz à effet de serre des constructions. Inclus dés la conception du bâtiment, l’audit énergétique vient en complément d’un pré-diagnostic de performance énergétique élaboré sur plan et avant l’étude de faisabilité des améliorations de la performance énergétique. L’audit énergétique doit impérativement être conduit par un diagnostiqueur immobilier certifié indépendant de toute entreprise intervenant dans le projet.

L’audit énergétique consiste d’abord en une analyse précise des données du site amenant à une proposition chiffrée des améliorations de la performance énergétique envisageables. L’audit énergétique établit d’abord un état des lieux de l’existant sur plan puis évalue avec précision les économies d’énergie réalisables et leur coût de mise en place. Dans la phase d’audit énergétique, le diagnostiqueur immobilier impartial et indépendant s’engage à suivre une démarche rigoureuse, exhaustive et ne privilégiant pas une réalisation spécifique en négligeant d’autres possibilités.

A chaque étape de l’audit énergétique, le diagnostiqueur immobilier doit pouvoir justifier et expliciter sa démarche en garantissant son indépendance objective vis à vis de tout type de réalisation envisagée. Lors de l’audit énergétique, le professionnel s’engage à respecter point par point le cahier des charges de l’agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie ADEME afin de garantir l’impartialité, l’honnêteté et la bonne foi de l’audit. Du pré-diagnostic de performance énergétique jusqu’à la proposition et au chiffrage des équipements destinés à améliorer la performance énergétique du bâtiment, l’expert accompagne sa clientèle tout au long de chaque processus en respectant son devoir d’indépendance et en justifiant ses propositions.

Évaluation des systèmes énergétiques existants

Un auditeur énergétique effectuera une visite de votre installation afin de recueillir des données qualitatives sur place. En règle générale, cette visite est effectuée avec le gestionnaire de l’installation désigné, afin que la visite se déroule le plus rapidement possible. Votre auditeur examinera les systèmes suivants:

Systèmes mécaniques

Les unités CVC, les chaudières, les chauffe-eau, les refroidisseurs, etc. sont évalués pour déterminer l’état actuel de l’équipement, son âge, sa durée de vie et ses performances. Votre auditeur prendra des notes ou des photos des numéros de modèle et des plaques signalétiques pour voir si vous pourriez bénéficier de l’installation de systèmes mécaniques améliorés.

Éclairage intérieur et extérieur

De nombreuses installations anciennes sont encore équipées d’ampoules fluorescentes compactes ou incandescentes, qui consomment beaucoup plus d’énergie. Votre auditeur énergétique commercial examinera chaque appareil d’éclairage (si vous lui donnez la permission de parcourir chaque pièce) pour obtenir le compte d’éclairage le plus précis. Ce point est essentiel car, si certains ou tous les luminaires n’utilisent pas la technologie LED, leur remplacement peut permettre de réaliser des économies allant jusqu’à 30 %.

Limites thermiques

L’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment (fenêtres, isolation, toits, etc.) est essentielle pour empêcher les fuites d’air dans vos espaces climatisés. Assurer une isolation correcte dans l’ensemble de l’installation est essentiel pour minimiser les coûts de chauffage et de refroidissement. Votre auditeur évaluera chaque zone de manière approfondie pour vérifier l’absence de zones mal isolées.

Systèmes divers

Chaque établissement est personnalisé et fonctionne différemment. Si votre établissement dispose d’autres systèmes énergétiques tels que des pompes géothermiques, ces systèmes spéciaux peuvent être et seront évalués par les auditeurs énergétiques. Il est impératif d’obtenir une image complète de chaque système énergétique, et les systèmes non conventionnels ou peu communs seront donc vérifiés.

Rapports

Une fois l’audit terminé, vous recevrez un rapport indiquant les points sensibles de vos systèmes énergétiques et suggérant des solutions pour résoudre ces problèmes. Le rapport sera basé sur la combinaison des données qualitatives recueillies lors de l’audit (ex : numéros de modèle des systèmes mécaniques) et des données quantitatives recueillies à partir de l’historique des services publics. Votre auditeur doit compter parmi son personnel un ingénieur certifié qui est qualifié pour diffuser ces informations et en tirer des enseignements utiles pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs en matière de développement durable, de réduction des coûts des services publics ou de réparation/remplacement des systèmes mécaniques.

Combien coûte un audit énergétique ?

De nombreuses sociétés de services énergétiques proposent gratuitement un audit énergétique complet afin d’examiner tous les facteurs susmentionnés si vous souhaitez sérieusement faire évaluer votre bâtiment. Les sociétés d’audit facturent ce service et proposent des niveaux d’audit qui deviennent de plus en plus complexes et coûteux au fur et à mesure qu’ils s’élèvent. Les sociétés d’audit spécialisées facturent généralement dans une fourchette entre 4000 et 10.000 euros pour un audit complet, tarif relatif bien entendu à la surface et à la complexité de l’audit.

Autres articles Lois et réglementations

travaux de rénovation

Quels travaux sans autorisation

Vous souhaitez effectuer des travaux sur votre maison, votre jardin ou votre terrain ? Sachez que certains travaux sans autorisation sont possibles, mais que d’autres nécessitent l’obtention d’une autorisation préalable. Pour vous aider à mieux comprendre les règles du Code de l’Urbanisme, voici un guide pratique pour mieux connaître les travaux qui nécessitent une autorisation

Etat des lieux

Comment se fait un état des lieux ?

La loi rend obligatoire l’exécution d’un état des lieux en entrée de location qui sera comparé à un état des lieux de sortie. Les deux états des lieux permettront de comparer l’éventuel état de dégradation subi par l’appartement du fait de l’occupation du locataire. L’état des lieux doit être le plus complet et exhaustif possible

loi scellier

Loi Scellier, bouée de sauvetage de l’immobilier neuf

En trois semaines, le député François Scellier, 71 ans, s’est fait un nom, succédant à MM. Malraux, Pons, Périssol, de Robien et Borloo dans le Panthéon des patronymes associés à des lois de défiscalisation immobilière célèbres. Tu noteras, cher lecteur, que ces messieurs sont tous des élus de droite, mais qu’aucun gouvernement de gauche n’a

investir au Portugal

Investir au Portugal, la fiscalité

Au Portugal il existe plusieurs types d’impôts, il y a l’IRS l’impôt sur le revenu pour les particuliers, l’IRC l’impôt sur le revenu pour les entreprises, l’IVA la TVA, l’IMI et IMT une sorte de taxe d’habitation et de taxe foncière pour les propriétaires, complétée par la taxe AIMI pour les biens de plus grande

portugal statut rnh

Portugal, le statut RNH : Résidents Non Habituels

Vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier et de vous installer au Portugal. Sachez que le Portugal a créé un nouveau statut fiscal permettant de simplifier l’installation des étrangers. Le code fiscal portugais de l’investissement a approuvé par le décret Loi 249/2009, la création du régime fiscal du résident non habituel. Ce dernier concerne principalement