Loft ou espace atypique, choisissez le 11ème arrondissement

paris 11e

Situé sur la rive droite, à l’Est de Paris, entre la place de la Nation, la place de la République et celle de la Bastille, le 11e est aujourd’hui l’un des arrondissements les plus tendance : de nombreux bars, discothèques et restaurants s’y sont installés. Le quartier est l’un des plus fréquentés par les noctambules branchés de la capitale, qui viennent y faire la fête. Grâce à sa richesse culturelle et sa grande mixité sociale, le 11e attire de plus en plus de parisiens, qui souhaitent s’installer dans un quartier dynamique et animé.

Historique du 11e arrondissement

Moins touristique que d’autres arrondissements (comme le 1er ou le 4e), le 11e n’en a pas moins marqué l’histoire de Paris, principalement lors de la période révolutionnaire. La prise de la Bastille, notamment, est devenue l’un des symboles de la Révolution française.

L’arrondissement garde de nombreuses traces de l’architecture du Paris d’avant : en échappant à la métamorphose de Paris par le baron Haussmann, le 11e a conservé ses petites rues et ruelles typiques du 19e siècle. De nombreux ateliers industriels ont été transformés et sont aujourd’hui habités par des « bobos » en quête de calme et de verdure dans un quartier particulièrement animé.

Un arrondissement découpé en 4 quartiers

Le quartier de la Folie-Méricourt, au nord de l‘arrondissement, est délimité par la place de la République, le faubourg du Temple et la rue Oberkampf.

Le quartier Saint-Ambroise, autour de l’église qui lui a donné son nom, est encadré par le boulevard de Ménilmontant, la rue du Chemin Vert et le boulevard des Filles du Calvaire.

Le quartier de la Roquette : très apprécié des noctambules, il est encadré par la place de la Bastille, la rue de Chemin Vert, le boulevard de Ménilmontant, la rue de Charonne et la rue du Faubourg Saint-Antoine.

Le quartier Sainte-Marguerite s’étend sur toute la partie Sud de l’arrondissement, entre le quartier de la Roquette et la place de la Nation.

Vie économique du 11e arrondissement

Le 11e a gardé de son passé de quartier industriel une forte activité artisanale et commerciale : certains noms de rues, comme celle des Taillandiers ou le passage de la Fonderie, nous rappellent combien l’arrondissement a été marqué par les différents corps de métiers. Aujourd’hui encore, le 11e accueille de nombreux artisans et commerçants, qui donnent au quartier une véritable dynamique commerciale.

Des galeries d’art, discothèques, bars, cafés et restaurants se sont également installés un peu partout dans l’arrondissement, contribuant à donner au 11e sa réputation de quartier branché et animé.

Marché immobilier du 11e arrondissement

Le 11e est un arrondissement qui séduit de plus en plus de parisiens : à mi-chemin entre le cœur de Paris et la banlieue Est, il est, avec ses 25 stations, l’arrondissement le mieux desservi en métro. Il offre une ambiance toute particulière, mêlant à la fois le charme rétro de petites impasses calmes et l’animation de ses rues les plus fréquentées. Les populations s’y mixent dans une ambiance très animée : cadres urbains, noctambules, ouvriers et chefs d’entreprises se mélangent dans ce quartier si dynamique. Et malgré les avantages de cet arrondissement, qui a subi de nombreux embellissements ces dernières années, les prix restent encore accessibles, avec une moyenne de 8 100 € par mètre carré.

Grands projets en cours

La municipalité du 11e met en place de nouveaux projets visant à améliorer le cadre de vie des habitants de l’arrondissement :

Aménagement de l’Espace Truillot : en plus de l’ouverture d’une crèche de 66 places et la construction de 14 logements sociaux, un espace vert de 5 600 m2 (avec un jardin collectif et de nombreuses pelouses permettant des animations musicales et culturelles) sera aménagé entre le boulevard Voltaire et le boulevard Richard Lenoir.

Réaménagement de l’Ilot Bréguet : trois parcelles du quartier Sedaine-Popincourt, vendues par La Poste, seront totalement aménagées et offriront de nombreux avantages aux habitants du quartier. De nouveaux aménagements qui permettront également l’arrivée de nombreux commerces de proximité : aménagement de zones piétonnes et d’espaces verts ; construction d’équipements dédiés aux pratiques artistiques amateurs (théâtre et danse) ; création de logements sociaux ; ouverture d’une crèche de 66 places…

Mon avis d’expert :

Qui n’a jamais rêvé de s’installer dans un loft ou un ancien atelier donnant sur une cour insolite et pleine de charme ? Par son histoire, le 11e arrondissement est bien le quartier qui permet de voir ce rêve devenir réalité. De nombreux « bobos » n’hésitent pas à s’y installer, avec leurs enfants : ils profitent d’une situation géographique idéale, et d’un quartier à la fois animé et d’une grande mixité sociale et culturelle.

Si vous cherchez un appartement à proximité d’un espace vert, n’hésitez pas à investir aux alentours de Saint-Ambroise : le nouveau jardin de l’Espace Truillot est en cours d’aménagement et offrira un véritable coin de nature au cœur du 11e.

Le quartier devient de plus en plus couru des parisiens : une demande forte qui explique la véritable flambée des prix ces dernières années !

Autres articles Investir

immobilier frontière italienne

Immobilier la frontière italienne

Le segment secondaire cohabite avec le principal. Quels sont les principaux quartiers de Menton et de Roquebrune-Cap-Martin ? Le secteur – de Menton à Roquebrune pour les appartements et de Menton à Cap d’Ail pour les villas – présente une amplitude peu commune en terme de prix. Rares sont les endroits d’Europe où l’on peut

berlin marché immobilier

Marché immobilier à Berlin

La société de conseil CBRE Deutschland a publié son rapport 2012 concernant le marché immobilier à Berlin. Ce rapport nous dévoile que Berlin prend une place particulière parmi les villes allemandes et parmi les métropoles internationales sur le marché immobilier. D’après CBRE, alors que dans presque tous les autres Bundesländern les entreprises importantes se concentrent au

investir a berlin

les 5 conseils pour futurs investisseurs à Berlin

Conseil n°1 : Investir dans les résidences étudiantes. En 2020, à Berlin  le nombre d’étudiants a augmenté de + 7,1 %. La ville est effectivement attractive pour les jeunes et de plus en plus d’étudiants décident de venir y étudier. À l’heure actuelle pour 160 000 étudiants il n’y aurait que 9 500 places en résidence étudiante.

immobilier portugal

Immobilier au Portugal, AIMI le nouvel impôt foncier

Tous les propriétaires de biens immobiliers au Portugal (sauf cas exceptionnel) doivent s’acquitter annuellement du paiement de l’impôt foncier (IMI).Un nouvel impôts foncier a été créé pour les biens immobiliers de grande valeur – l’AIMI. AIMI – La première application de l’impôt foncier municipal (AIMI) supplémentaire sera payée cette année par les contribuables ayant un

rachat credit

Fonctionnement du rachat de crédit

Toute personne ayant plusieurs crédits, immobilier y compris, peut recourir à ce qu’on appelle un rachat de crédit. Cette opération permet de réduire les mensualités de vos crédits ainsi que votre endettement, en rassemblant tous les crédits à des taux intéressants surtout en ce moment. Votre gestion financière en sera de plus simplifiée puisque le