Le blog de l’immobilier Moulins Habitat vous en parlait dans un précédent billet : selon l’enquête menée pour Meilleursagents.com, les transactions immobilières en France sont majoritairement conclues par le biais d’une agence. Et le mandat exclusif semble avoir la côte puisque 77% de vendeurs signent un compromis de vente en moins de 3 mois dans le cadre d’un mandat exclusif. Pourquoi le mandat exclusif est-t-il le meilleur moyen de vendre ? Retour sur le mandat « miracle » !
Le mandat exclusif est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge exclusivement, pour une durée limitée, une agence immobilière de vendre son bien. En contre-partie de la fidélité du client, l’agent s’engage à déployer toute son énergie (publicité, identification des acheteurs potentiels, photos, réalisation de vidéos et parfois prise en charge des diagnostics nécessaires) pour concrétiser la vente rapidement et dans les meilleures conditions.
Le mandat exclusif est le moyen le plus efficace pour vendre son bien immobilier. Pourtant, il reste une solution décriée aux yeux des vendeurs puisque seulement 15% d’entre eux signent un mandat exclusif avec leur agence immobilière. A noter également : 40% des ventes sont réalisées dans le cadre d’un mandat exclusif, contre 60% par l’intermédiaire d’un mandat simple.
En octobre 2011, le projet de loi visant à supprimer le mandat exclusif avait été voté en première lecture par l’Assemblée Générale. Ce projet de loi porté par Frédéric Lefebvre visait à renforcer les droits des consommateurs ». Le Sénat a souhaité rétablir le mandat exclusif tout en assurant notamment un meilleur encadrement en renforçant les engagement de l’agence immobilière auprès de son client et en donnant la possibilité au vendeur de mettre fin au contrat à tout moment et sans indemnités, en cas de non respect de ces engagements.
Le mandat exclusif est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge exclusivement, pour une durée limitée, une agence immobilière de vendre son bien. En contre-partie de la fidélité du client, l’agent s’engage à déployer toute son énergie (publicité, identification des acheteurs potentiels, photos, réalisation de vidéos et parfois prise en charge des diagnostics nécessaires) pour concrétiser la vente rapidement et dans les meilleures conditions.