Comment choisir son type de piscine ?

construire une piscine

Vous avez l’intention d’installer une piscine dans votre jardin, mais vous ne savez pas quel choix faire, quel budget prévoir, quel type de travaux entreprendre … Dans cet article nous vous proposons de synthétiser des informations sur tous les types de piscines, de manière à ce que vous ayez es cartes en main pour faire votre choix.

Piscine bois

La piscine en bois peut être implantée dans votre jardin sous plusieurs formes: en piscine hors-sol (sur un sol parfaitement plat et stable), semi-enterrée (idéalement sur une dalle de béton) et même enterrée (chape béton idéale aussi). Sa structure est composée de madriers disposés soit horizontalement, soit verticalement assemblés entre eux par tenons mortaises. Ces madriers de bois (pin rouge, ipé, bois exotique) ont étés au préalable traités en autoclave pour les rendre imputrescibles (ou ils sont imputrescibles naturellement).

Le revêtement de finition qui équipe ce genre de piscine est le liner PVC. La piscine bois bénéficie maintenant d’autant d’accessoires que les autres piscines. Filtration, traitement de l’eau sont à l’identique aussi. Si vous exécutez un entretien régulier et consciencieux, une piscine bois vous apportera bonheur et convivialité pendant de nombreuses années.

Piscine hors-sol souple

Une piscine hors sol est une piscine de forme ronde ou ovale (le plus courant) à fond plat (étanchéité liner PVC) d’une profondeur maximum de 1,30m. La piscine hors-sol peut être soit rigide ( panneaux PVC, bois, PVC, résine, acier, aluminium), soit souple (piscine hors sol autoportante PVC, tubulaire). Le skimmer et la buse de refoulement sont directement intégré dans la paroi du bassin. Elle est le plus souvent équipée d’origine avec une échelle, un groupe de filtration complet muni d’un filtre à sable et d’une pompe. Son revêtement de finition sera un liner PVC.

En bref, vite installée, vite démontée, un prix modéré, un entretien facile, ne nécessitant aucun permis de construire, la piscine hors-sol possède de sérieux atouts si vous ne désirez pas installer un bassin définitif.

Piscine hors-sol PVC

La piscine autoportante est faite d’une seule pièce en PVC (sorte de sac ou poche) dont la bordure se finie par un boudin (ceinture flottante) rempli soit d’air, soit d’eau, soit de mousse, soit d’air et d’eau. C’est ce boudin qui fera office de “margelle”.

La technique de la piscine autoportante est simple (on peut déjà dire que son nom est explicite): la paroi de la piscine s’élève au fur et à mesure du remplissage. Une piscine autoportante comporte des réserves prévues dans sa paroi pour installer le groupe de filtration qui est fourni avec (filtre à sable, pompe). Ses formes arrondies et sa conception (aucune pièce métallique de saillante) en font l’amie des enfants. On peut en trouver de toute les tailles (jusque 15m) et sa profondeur n’est pas importante (max: 1m) puisqu’elle est destinée à divertir les enfants. La piscine autoportante se décline aussi sous forme de piscine tubulaire. C’est le même fonctionnement hors-mis que sa structure sera alors renforcé par une structure métallique

Piscine gonflable

on a tous commencé (ou presque tous) à gouter aux joies de la baignade dans une piscine gonflable à boudins. C’est la piscine hors-sol pratique que l’on peut installer au dernier moment, et même que papa peut la gonfler avec ses simples poumons (pour les plus petites).

Elle vous sera livrée (ou vous l’achèterez tout simplement au supermarché du coin) avec ou sans groupe de filtration (filtre à sable, pompe) suivant sa taille (celle de bébé de 1.50m de diamètre n’aura évidemment pas de système de filtration) . Sachez la piscine gonflable existe en grande dimension. Inesthétique mais pratique c’est à vous de voir si elle réponds à vos attentes

Piscine coque polyester

La piscine coque polyester est fabriquée en usine. Sa technique de fabrication n’est pas très compliquée: elle est tout simplement moulée. En effet, la “coque” est réalisée “d’un seul bloc” à l’aide d’un moule à l’identique de l’intérieur du bassin de la la piscine.

Dans ce moule sont appliquées plusieurs couches de résine (polyester + fibre de verre) et inséré des raidisseurs verticaux et horizontaux (eux même en polyester) jusqu’à obtention de l’épaisseur demandée par le cahier des charges du fabricant. Lorsque c’est sec, la coque obtenue est démoulée. On procède alors à l’application de la finition en appliquant une couche de gel coat qui la rendra lisse et brillante. Bien entendu des réserves ont été préalablement faites afin de permettre le montage et la mise en place de tout les accessoires qui équiperont votre piscine coque. Cette piscine ” moulée” vous sera ensuite livrée chez vous et vous pourrez soit l’installer vous-même, soit la faire installer par un professionnel.

Ne perdez pas de vue la pérennité dans le temps de votre piscine polyester et de son équipement dépendra directement du sérieux de son installation. La piscine monocoque polyester bénéficie d’une rapidité de mise en oeuvre et d’un prix attrayant. De nombreux accessoire lui sont destinés et en font une piscine à part entière, de toute confiance