Comment estimer ma capacité d’emprunt ?

capacité emprunt

Evaluer son budget d’achat, base de la recherche d’appartement

Vous avez décidé de faire le grand saut et d’acheter un appartement à Paris ? Avant de commencer à rêver d’un « trois pièces / cuisine » avec terrasse et vue sur la Tour Eiffel, mieux vaut établir votre budget afin d’éviter les déceptions et avoir une idée plus précise du type de bien que vous aurez les moyens de vous offrir.

Je vous apporte aujourd’hui les clefs pour prévoir au mieux votre budget.

Vérifier mon apport personnel

Pour acheter un appartement, vous aller devoir casser votre tirelire et verser un « apport personnel », constitué de vos économies : il peut s’agir de tout compte épargne (PEL, Codevi…), d’une donation, d’un héritage, du produit de la vente d’un autre bien immobilier, etc.

Évaluer mon taux d’endettement

Une fois votre apport personnel établi, il convient d’estimer à combien s’élève le montant que vous serez en mesure d’emprunter : le calcul de vos mensualités de remboursement prend en compte vos revenus mensuels et le remboursement de vos prêts, votre taux d’endettement ainsi calculé ne devra pas dépasser 33%.

Pour aider les acheteurs qui contactent Blog immobilier et pour les accompagner dans leur recherche d’appartement, je me sers souvent des outils de simulation mis à disposition gratuitement sur le site www.empruntis.fr : n’hésitez pas à les utiliser vous aussi pour déterminer votre endettement et votre capacité d’emprunt.

Une fois que vous aurez pu estimer votre budget, prenez rendez-vous avec votre banquier afin de vérifier le montant de votre apport personnel et d’être sûr que vos estimations correspondent à la réalité.

Prévoir les frais annexes

Votre budget établi, il est important de ne pas oublier quelques éléments essentiels qui pourraient vous réserver de mauvaises surprises.

Tout d’abord, vous devrez prévoir des frais de notaires : ces frais de mutation s’élèvent environ à 6 ou 7% de la valeur d’un bien immobilier ancien (et 2 à 3% pour un bien neuf).

Si vous avez fait appel à une agence ou à un chasseur d’appartement, vous devrez également leur verser des honoraires (environ 5% du prix de vente).

N’oubliez pas non plus qu’en devenant propriétaire, vous aurez des charges qui devront être prévues à votre budget : charges de copropriété, taxe foncière… De la même manière, si des travaux doivent être réalisés dans votre immeuble, mieux vaut anticiper ces dépenses.

Maintenant que vous avez une idée précise de votre budget, vous allez (enfin !) pouvoir commencer vos recherches de l’appartement idéal. N’hésitez pas à consulter régulièrement les articles de ce blog : je vous fais partager mon expérience d’agent immobilier et j’essaie de répondre à toutes les questions que vous vous posez. Et la première : maintenant que vous avez un budget, il vous faut établir le cahier des charges précis de votre recherche.

Autres articles Investir

Paris 1er

Les grands projets du 1er arrondissement

C’est au cœur de Paris que s’étend le 1er arrondissement, l’un des plus petits de la capitale. Et pourtant, ces 183 hectares sont parmi les plus surprenants de la ville : c’est là même que Paris a vu le jour, et l’arrondissement garde, aujourd’hui encore, les traces de ce passé historique si riche. Un arrondissement plein

Lyon marché immobilier

Immobilier à Lyon, où acheter ?

Lyon est une ville française située dans la région historique de Rhône-Alpes. C’est l’une des plus grandes villes de France et elle n’a rien à envier aux autres. Pôle économique majeur en Europe, ville à la pointe de la technologie, ville créative et énergique, Lyon possède un large éventail d’attraits. Le moins que l’on puisse

st raphael frejus immo

Immobilier à Fréjus et Saint-Raphaël

Jadis le premier port militaire de la Méditerranée romaine, Fréjus apparaît comme une station balnéaire fort courue. Saint-Raphaël mixe plages, calanques et criques sur fond de roches rouges. Les deux villes du littoral varois assistent à la régulation de leur marché immobilier. Quels sont les principaux quartiers de Fréjus et Saint-Raphaël ? Située entre le

immobilier portugal

Immobilier au Portugal, AIMI le nouvel impôt foncier

Tous les propriétaires de biens immobiliers au Portugal (sauf cas exceptionnel) doivent s’acquitter annuellement du paiement de l’impôt foncier (IMI).Un nouvel impôts foncier a été créé pour les biens immobiliers de grande valeur – l’AIMI. AIMI – La première application de l’impôt foncier municipal (AIMI) supplémentaire sera payée cette année par les contribuables ayant un

immobilier au portugal

Investir dans l’immobilier au Portugal

Depuis quelques années et particulièrement depuis la création du statut RNH, le Portugal attire chaque année toujours plus de touristes mais aussi de retraités et même d’entreprises souhaitant investir et parfois même s’installer. Dans cet article nous vous proposons un guide de l’investissement immobilier au Portugal. Nous parlerons des aides, de la fiscalité, mais aussi