Comment estimer ma capacité d’emprunt ?

capacité emprunt

Evaluer son budget d’achat, base de la recherche d’appartement

Vous avez décidé de faire le grand saut et d’acheter un appartement à Paris ? Avant de commencer à rêver d’un « trois pièces / cuisine » avec terrasse et vue sur la Tour Eiffel, mieux vaut établir votre budget afin d’éviter les déceptions et avoir une idée plus précise du type de bien que vous aurez les moyens de vous offrir.

Je vous apporte aujourd’hui les clefs pour prévoir au mieux votre budget.

Vérifier mon apport personnel

Pour acheter un appartement, vous aller devoir casser votre tirelire et verser un « apport personnel », constitué de vos économies : il peut s’agir de tout compte épargne (PEL, Codevi…), d’une donation, d’un héritage, du produit de la vente d’un autre bien immobilier, etc.

Évaluer mon taux d’endettement

Une fois votre apport personnel établi, il convient d’estimer à combien s’élève le montant que vous serez en mesure d’emprunter : le calcul de vos mensualités de remboursement prend en compte vos revenus mensuels et le remboursement de vos prêts, votre taux d’endettement ainsi calculé ne devra pas dépasser 33%.

Pour aider les acheteurs qui contactent Blog immobilier et pour les accompagner dans leur recherche d’appartement, je me sers souvent des outils de simulation mis à disposition gratuitement sur le site www.empruntis.fr : n’hésitez pas à les utiliser vous aussi pour déterminer votre endettement et votre capacité d’emprunt.

Une fois que vous aurez pu estimer votre budget, prenez rendez-vous avec votre banquier afin de vérifier le montant de votre apport personnel et d’être sûr que vos estimations correspondent à la réalité.

Prévoir les frais annexes

Votre budget établi, il est important de ne pas oublier quelques éléments essentiels qui pourraient vous réserver de mauvaises surprises.

Tout d’abord, vous devrez prévoir des frais de notaires : ces frais de mutation s’élèvent environ à 6 ou 7% de la valeur d’un bien immobilier ancien (et 2 à 3% pour un bien neuf).

Si vous avez fait appel à une agence ou à un chasseur d’appartement, vous devrez également leur verser des honoraires (environ 5% du prix de vente).

N’oubliez pas non plus qu’en devenant propriétaire, vous aurez des charges qui devront être prévues à votre budget : charges de copropriété, taxe foncière… De la même manière, si des travaux doivent être réalisés dans votre immeuble, mieux vaut anticiper ces dépenses.

Maintenant que vous avez une idée précise de votre budget, vous allez (enfin !) pouvoir commencer vos recherches de l’appartement idéal. N’hésitez pas à consulter régulièrement les articles de ce blog : je vous fais partager mon expérience d’agent immobilier et j’essaie de répondre à toutes les questions que vous vous posez. Et la première : maintenant que vous avez un budget, il vous faut établir le cahier des charges précis de votre recherche.

Autres articles Investir

Lyon marché immobilier

Immobilier à Lyon, où acheter ?

Lyon est une ville française située dans la région historique de Rhône-Alpes. C’est l’une des plus grandes villes de France et elle n’a rien à envier aux autres. Pôle économique majeur en Europe, ville à la pointe de la technologie, ville créative et énergique, Lyon possède un large éventail d’attraits. Le moins que l’on puisse

rachat credit

Fonctionnement du rachat de crédit

Toute personne ayant plusieurs crédits, immobilier y compris, peut recourir à ce qu’on appelle un rachat de crédit. Cette opération permet de réduire les mensualités de vos crédits ainsi que votre endettement, en rassemblant tous les crédits à des taux intéressants surtout en ce moment. Votre gestion financière en sera de plus simplifiée puisque le

investir thailande

Investir à Phuket: une valeur sûre

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier en Thaïlande dans un but locatif ? Phuket possède des fondamentaux solides qui attirent une clientèle internationale aisée : aéroport international, marinas et golfs, infrastructures commerciales et hospitalières de classe internationale sans oublier… des plages paradisiaques et la multitude d’îles alentours qui en font un endroit idéal pour tous

investir a paris

Où investir à Paris

Investir dans un quartier sous-évalué de Paris Avec un marché immobilier toujours en hausse (+30% en un an), il est aujourd’hui difficile de faire de bonnes affaires à Paris. Les biens se font rares et la demande est forte, particulièrement dans les quartiers les plus valorisés. Il est pourtant encore possible de faire des plus-values

paris 11e

Loft ou espace atypique, choisissez le 11ème arrondissement

Situé sur la rive droite, à l’Est de Paris, entre la place de la Nation, la place de la République et celle de la Bastille, le 11e est aujourd’hui l’un des arrondissements les plus tendance : de nombreux bars, discothèques et restaurants s’y sont installés. Le quartier est l’un des plus fréquentés par les noctambules branchés