L’immobilier dans le 4ème est-il toujours aussi prisé ?

paris 4e

En plein centre de Paris, sur la rive droite de la Seine, le 4e arrondissement fait rêver dans le monde entier : il est le Paris historique, le Paris qui vit, le Paris qui bouge, le Paris unique, celui qu’on voit dans les films…

Historique du 4e arrondissement

Les premières habitations de l’île de la Cité, considérée comme le berceau historique de la capitale, remontent au temps des Gaulois. A partir du Ve siècle, le bourg se développe sur la rive droite d’abord, puis autour du marché de Grève (aujourd’hui devenue la célèbre Place de l’Hôtel de Ville) dès le XIe siècle.

Après le pillage de la Cité et la destruction des deux ponts reliant la rive droite à l’île de la Cité, Louis VI le Gros fait reconstruire un nouveau pont, plus à l’Ouest, protégé par un châtelet : ce nouveau passage donnera naissance au quartier du Châtelet.

A la fin du XIXe siècle, une importante communauté juive s’installe dans le quartier du Marais, apportant avec elle ses traditions. Aujourd’hui, restaurants cachers et magasins hébraïques sont de plus en plus souvent remplacés par des magasins de vêtements.

Enfin, depuis les années 90, la communauté homosexuelle s’est installée dans le quartier : de nombreux bars et restaurants arborant le « rainbow flag » ont ouvert leurs portes dans les alentours de la rue des Archives. Souvent appelé « le Soho de Paris », le Marais est aujourd’hui considéré comme l’un des quartiers les plus branchés de la capitale.

Un arrondissement découpé en 4 quartiers 

Le quartier Saint-Merri, à l’ouest de la rue Lobau et de la rue des Archives.

Le quartier Saint-Gervais, délimité par les rues des Archives et Lobau, le quai de l’Hôtel de Ville, la rue de Turenne, et la rue des Francs-Bourgeois.

Le quartier de l’Arsenal, qui forme un triangle entre le quai Henri IV, le bassin de l’Arsenal et le boulevard Henri IV.

Le quartier Notre-Dame : probablement l’un des plus connus de Paris. Il comprend la partie Est de l’île de la Cité (avec la cathédrale Notre-Dame), et l’île Saint-Louis.

Vie économique du 4e arrondissement

Avec plus de quinze siècles d’Histoire, l’arrondissement a gardé de nombreuses traces du passé et attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier : une grande activité touristique y a été développée.

Le Marais est devenu un important centre culturel et artistique : il compte aujourd’hui de très nombreuses galeries d’art. L’activité de commerce de vêtements s’y est également largement développée et l’on y compte un grand nombre de boutiques de prêt-à-porter.

Marché immobilier du 4e arrondissement

Le 4e arrondissement est aujourd’hui devenu l’un des plus prisés de la capitale : le mètre carré s’y négocie parfois au-delà de 16 000 euros ! Mais vivre sur l’île Saint-Louis ou près de la place des Vosges a un prix… Et pour trouver un appartement à acheter (ou à louer) dans le 4e, il faut s’armer de patience : de tels biens sont particulièrement recherchés, et à moins de faire appel à une agence spécialisée dans l’achat ou la location dans cet arrondissement en particulier, les chances d’y parvenir sont très minces !

Le quartier du Marais, notamment, est l’un des plus fashion de Paris : sa communauté de fêtards et de branchés en fait un secteur de plus en plus recherché et le prix du mètre carré avoisine désormais les 11 300 euros… Les biens mis en vente sont rares et leurs prix élevés, mais tentez malgré tout votre chance : on trouve parfois de belles surprises dans ce quartier !

Grands projets en cours

Soucieux de rendre agréable la vie des habitants de l’arrondissement, le conseil municipal met en place des projets novateurs :

Projet d’aménagement des berges de Seine : les voies sur berge, aujourd’hui réservées à la circulation, vont être totalement réaménagées. Elles deviendront un lieu de détente et de promenade proposant des activités sportives ou culturelles dans un cadre naturel, respectueux de l’environnement et favorisant la biodiversité.

Création d’une maison intergénérationnelle : ce projet particulièrement innovant prévoit la création de plus de 70 logements sociaux destinés à des retraités et des jeunes travailleurs. Avec un objectif : créer du lien entre les générations en se basant sur l’échange de services et la convivialité.

Mon avis d’expert :

Le 4e arrondissement reste l’un des plus beaux de Paris : c’est dans le sud de l’arrondissement notamment, quartier à la fois calme et proche de l’animation du Marais, que l’on trouve les plus beaux immeubles.

Si vous cherchez à investir, le 4e reste une valeur sûre, particulièrement pour la location saisonnière : les touristes adorent ce quartier mythique, à la fois central et très animé.

Les nouveaux projets d’aménagement qui verront le jour prochainement continueront à donner de la valeur au quartier, et les prix ne sont pas près de baisser : un excellent investissement… quand on en a les moyens !

Autres articles Investir

Tourrettes-sur-Loup

Les villages perchés des Alpes-Maritimes 06

Saint-Paul, La Colle et Tourrettes-sur-Loup s’épanouissent à quelques encablures de la mer, de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur et des grandes villes du littoral… Sans pour autant renoncer à l’environnement campagne et à la douceur de vivre des bourgs provençaux. Quels sont les spécificités de La Colle-sur-Loup, Saint-Paul et Tourrettes-sur-Loup ? La Colle-sur-Loup et

investir a paris

Où investir à Paris

Investir dans un quartier sous-évalué de Paris Avec un marché immobilier toujours en hausse (+30% en un an), il est aujourd’hui difficile de faire de bonnes affaires à Paris. Les biens se font rares et la demande est forte, particulièrement dans les quartiers les plus valorisés. Il est pourtant encore possible de faire des plus-values

paris 2e

Ou investir dans le 2ème arrondissement de Paris

Situé en plein cœur de la capitale, le 2e arrondissement est le résultat de l’extension de Paris aux 16e et 17e siècles. Ses limites actuelles résultent du découpage administratif de 1860, et l’architecture, les activités économiques et les habitants de ce quartier de Paris sont particulièrement représentatifs de l’histoire de Paris au 19e siècle. Historique

investir a berlin

les 5 conseils pour futurs investisseurs à Berlin

Conseil n°1 : Investir dans les résidences étudiantes. En 2020, à Berlin  le nombre d’étudiants a augmenté de + 7,1 %. La ville est effectivement attractive pour les jeunes et de plus en plus d’étudiants décident de venir y étudier. À l’heure actuelle pour 160 000 étudiants il n’y aurait que 9 500 places en résidence étudiante.

immobilier à biarritz

Biarritz : immobilier de charme

La ville du littoral basque appartient à ces secteurs dont la valeur est certaine et le succès, fondé. D’architecture typique, elle se dresse face à l’Atlantique, sûre de son pouvoir de séduction, en France et à l’international. Quels sont les principaux quartiers de la ville de Biarritz ? L’hyper-centre et le front de mer sont