L’immobilier dans le 15e arrondissement de Paris

paris 15e

Situé sur la rive gauche de la Seine, au Sud-Ouest de Paris, le 15e arrondissement est le plus peuplé de la capitale. L’histoire industrielle, culturelle et sociale de cet arrondissement en a fait l’un des quartiers montants de Paris, comme le prouvent les nombreux parisiens qui s’y installent.

Historique du 15e arrondissement

Le découpage du 15e tel qu’on le connaît aujourd’hui résulte principalement de l’annexion, en 1860, des communes de Grenelle et de Vaugirard.

La fin du 19e siècle a marqué un tournant dans l’histoire du 15e arrondissement, avec l’organisation de plusieurs expositions universelles sur le Champs de Mars voisin : des événements tels qu’ils marqueront la nature même de l’arrondissement, qui adoptera un profil plus culturel, au détriment de son industrialisation.

Territoire de très nombreuses entreprises (d’abord rurales, puis industrielles), le 15e a connu une véritable métamorphose après la Seconde Guerre Mondiale : le quartier a fait l’objet de multiples constructions qui lui donnent aujourd’hui des caractéristiques architecturales uniques.

Un arrondissement découpé en 4 quartiers Au Sud, le quartier Saint-Lambert, sur l’emplacement de l’ancien village de Vaugirard.

A l’Est, le quartier Necker, qui accueille notamment la gare et la Tour Montparnasse, et le célèbre Hôpital Necker.

Au Nord, le quartier de Grenelle, délimité par la Seine, l’avenue de Suffren, l’avenue de Lowendal, la rue des Entrepreneurs, la rue Linois et le pont de Grenelle.

Le quartier de Javel, qui borde la Seine au Sud de la plaine de Grenelle.

Vie économique du 15e arrondissement

Très peuplé, le 15e arrondissement est très apprécié de ses habitants en raison du grand nombre de commerces de proximité qu’il compte.

La rue du Commerce, notamment, est très prisée des Parisiens, qui peuvent faire leurs courses dans les nombreux magasins et se détendre dans les petits restaurants de quartier qui donnent à cette partie de l’arrondissement une ambiance un peu « village ».

A côté de cette activité commerçante importante, de nombreuses sociétés de services se sont installées dans le 15e : les loyers, moins chers que dans l’hyper-centre de la capitale, sont très attractifs pour de petites entreprises ou de jeunes start-ups.

Marché immobilier du 15e arrondissement

Il est particulièrement difficile de trouver de grands appartements dans le 15e : les petites surfaces y sont plus courantes. Ceux qui ont cherché à acheter un T3 ou un T4 dans les quartiers de Lourmel, Volontaire ou Cambronne, en ont sûrement fait l’expérience.

Acheter dans le 15e est devenu compliqué : un arrondissement bien situé et très animé, de nombreux commerçants, la proximité du Parc des Expositions de la Porte de Versailles et de l’Aquaboulevard (piscine et centre sportif accueillant des milliers de visiteurs chaque année) en ont fait un quartier particulièrement recherché et dont la cote ne cesse de grimper.

Certaines rues donnant sur la Seine sont également très courues, et les appartements avec vue sur la Tour Eiffel sont devenus des denrées très rares : dans le quartier de Bir-Hakeim, notamment, ou à proximité de Vaugirard, le prix du mètre carré dépasse parfois celui du 16e.

Grands projets en cours

Le 15e est un arrondissement dynamique et en pleine mutation : la municipalité y met en place de très nombreux projets visant à valoriser cette partie de la capitale :

Projet Balard : d’ici 2014, les différents services du Ministère de la Défense seront réunis sur un site unique, à Balard. Cette nouvelle Cité de la Défense accueillera quotidiennement près de 10 000 personnes.

Construction de la Tour Triangle : des immeubles de grande hauteur devraient être construits dans les années à venir aux portes de Paris, et notamment sur la porte de Versailles.

Circulation par voie fluviale : encore à l’étude, ce projet, s’il voit le jour, permettra de relier le Val-de-Marne, Paris et les Hauts-de-Seine par des navettes. Les utilisateurs pourront donc se déplacer en transports en commun sur la Seine.

Construction d’une piscine flottante : située au pied du Parc André Citroën, cette nouvelle piscine devrait proposer aux riverains un grand bassin, une pataugeoire, un solarium et un espace de remise en forme.

Aménagement de la coulée verte Brassens-Citroën : toujours à l’étude, ce projet vise à la réalisation d’une promenade plantée qui relierait les parcs Brassens et André Citroën. Un espace vert particulièrement agréable pour les riverains.

Prolongement du tramway : forte de son succès, la ligne de tramway T2 a été prolongée jusqu’à la porte de Versailles. Les habitants du 15e qui travaillent à la Défense peuvent à présent se rendre sur leur lieu de travail en moins de 30 minutes.

Création de l’écoquartier Boucicaut : les terrains de l’ancien hôpital sont en cours de réaménagement pour créer un tout nouveau quartier comprenant des logements sociaux et des habitations privées, un foyer pour handicapés, une pépinière d’entreprises, une crèche, de nombreux commerces et plusieurs espaces verts.

Rénovation du centre commercial Beaugrenelle : en cours de réhabilitation, le centre commercial accueillera de nombreuses enseignes grand public, des restaurants et un cinéma de 12 salles.

Mon avis d’expert 

Longtemps délaissé, le 15e a connu ces dernières années un développement sans précédent : proche des grands monuments parisiens (et notamment de la Tour Eiffel) et des quartiers centraux de Paris, le 15e arrondissement est de plus en plus recherché. Les prix y ont beaucoup augmenté, pour dépasser parfois même les prix du 16e, pourtant l’un des arrondissements les plus chers de la capitale. Mais avec des appartements proposant une vue directe sur la Tour Eiffel, sans doute la vue la plus mythique de Paris, un tel engouement n’est pas étonnant !

Autres articles Investir

plus value immobiliere

Exonération de la plus-value immobilière

Lorsqu’un particulier revend un bien qu’il avait acheté quelques années auparavant, il fait généralement une plus-value : la plus-value est la différence entre le prix de vente et le prix d’achat d’un même bien. Ainsi, en revendant 300 000 € un bien qui lui en avait coûté 250 000, le vendeur fait une plus-value de 50 000 €. C’est en

investir a paris

Où investir à Paris

Investir dans un quartier sous-évalué de Paris Avec un marché immobilier toujours en hausse (+30% en un an), il est aujourd’hui difficile de faire de bonnes affaires à Paris. Les biens se font rares et la demande est forte, particulièrement dans les quartiers les plus valorisés. Il est pourtant encore possible de faire des plus-values

paris 4e

L’immobilier dans le 4ème est-il toujours aussi prisé ?

En plein centre de Paris, sur la rive droite de la Seine, le 4e arrondissement fait rêver dans le monde entier : il est le Paris historique, le Paris qui vit, le Paris qui bouge, le Paris unique, celui qu’on voit dans les films… Historique du 4e arrondissement Les premières habitations de l’île de la Cité, considérée

immobilier au portugal

Investir dans l’immobilier au Portugal

Depuis quelques années et particulièrement depuis la création du statut RNH, le Portugal attire chaque année toujours plus de touristes mais aussi de retraités et même d’entreprises souhaitant investir et parfois même s’installer. Dans cet article nous vous proposons un guide de l’investissement immobilier au Portugal. Nous parlerons des aides, de la fiscalité, mais aussi

credit immobilier

Crédit immobilier : taux fixe ou variable?

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, on peut opter soit pour un emprunt à taux fixe, soit pour un prêt à taux variable. Quelle formule retenir en fonction de sa situation ? Le prêt à taux fixe classique : la sécurité Comment ça marche ? Taux, durée du remboursement et montant des échéances… tout