Comment organiser son déménagement ?

déménagement conseils

Un déménagement ne s’improvise pas ! Pour aborder celui-ci sereinement, il est fortement conseillé de bien préparer son organisation. Se pose alors une question déterminante… Ferez-vous votre déménagement seul ou avec l’aide d’un professionnel ?

Assurer soi-même son déménagement

Plus économique, déménager sans l’aide d’un professionnel requiert une bonne organisation. Vous ne pourrez compter que sur vous-même, vos amis ou votre famille pour veiller au bon déroulement de celui-ci.

Avant le jour J :

  • Acheter le matériel : il vous faudra veiller à disposer du matériel adéquat pour assurer le déménagement. Procurez-vous des cartons, du papier bulle pour transporter et protéger vos biens fragiles, des couvertures, du ruban adhésif, un cutter, des feutres, des sangles, des chariots et diables.
  • Faire le tri : Le déménagement est l’occasion de trier vos effets personnels. Le temps passé lors du déménagement sera du temps gagné sur votre emménagement.
  • Emballer les biens : Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors du déballage, nous vous conseillons de prendre le temps de bien emballer vos effets personnels et de noter le contenu sur les cartons.
  • Pensez aux formalités administratives, une fois que vous n’aurez plus les clés de la boite aux lettres ça sera potentiellement plus compliqué.

Le jour du déménagement :

  • Disposer d’un camion : Comptez entre 40 € et  200 € pour la location d’un véhicule. Le prix varie en fonction de la taille, des km parcourus, etc. Si vous avez de gros meubles, nous vous conseillons de louer un camion avec hayon et d’une manière générale, de vous y prendre à l’avance.
  • Charger le camion : il faut le charger avec bon sens et logique. Commencez par les effets les plus lourds (électroménager, meubles, etc.) et complétez avec les cartons du plus lourd au plus léger.
  • Décharger le camion : nous vous conseillons de décharger le camion progressivement et de prendre le temps de commencer à ranger (les bons cartons dans les bonnes pièces). Veillez à ne pas encombrer le passage pour circuler. 

Faire appel à un professionnel

Avant toute chose, nous vous conseillons de solliciter plusieurs sociétés de déménagement afin d’obtenir différents devis à comparer. Etudiez avec attention les offres qui vous sont proposées (prestations comprises, assurances, etc.).

D’une manière générale, il existe trois formules de déménagement :

  • Formule luxe : prise en en charge intégrale par le déménageur de l’emballage à la remise en place des biens ;
  • Formule classique : le client s’occupe des biens non fragiles, le déménageur se charge du reste ;
  • Formule économique : le client doit s’occuper de démonter, emballer et remonter le mobilier et ses effets personnels, tandis que l’entreprise ne prend en charge que le transport des meubles et cartons.

A noter que vous devrez verser des arrhes lors de la signature du devis. Attention avant de vous engager, ils ne sont pas remboursables en cas d’annulation.

Veillez à bien compléter la déclaration de valeur lors de la signature du devis et à signaler toutes dégradations éventuelles sur le bon de livraison. Ces documents serviront de références le cas échéant.

Planifier le déménagement

Nous vous conseillons d’entamer les démarches le plus rapidement possible … Validez la location d’une camionnette ou confirmez le devis d’un déménageur.

Pour le choix de la date du déménagement, il est fortement recommandé d’anticiper sur la date prévue de fin de location pour rendre le logement en bon état. En effet, vous devrez probablement transporter vos derniers effets personnels, faire un dernier ménage, etc.