La poursuite des études est souvent l’occasion de s’émanciper, de voyager et donc de quitter le foyer familial. La problématique du logement se pose alors rapidement et il est souvent compliqué de trouver la location idéale.
Quel type de location ?
En tant qu’étudiant, différentes solutions s’offrent à vous :
La location classique
Vous pouvez louer un appartement vide selon la loi du 6 juillet 1989 qui régit les locations à usage d’habitation. Cependant, cette solution est chère et contraignante pour un étudiant. Vous devez en effet respecter un préavis de 3 mois (en savoir plus sur les préavis en location). Que faire en cas de séjour à l’étranger ? De période de stage ? Pendant les vacances ? Pensez à préparer votre dossier de location.
La location meublée
Vous pouvez louer un bien meublé. Cette solution présente plusieurs avantages. Votre préavis est d’un mois, vous n’avez ni besoin d’investir dans du mobilier ni besoin de planifier un emménagement / déménagement.
Il existe en outre différentes variables de la location meublée. Vous pouvez en effet louer un bien meublé dans un foyer/résidence étudiant(e) ou chez un particulier qui dispose d’une pièce en plus.
La colocation
Vous pouvez louer un bien en colocation. Cette solution permet de trouver des biens plus spacieux et souvent mieux situés à des prix raisonnables (équivalents au prix d’une chambre par exemple).
Cependant, attention de bien choisir votre(vos) colocataire(s). Vous vous engagerez au même titre et devrez partager votre quotidien.