Déménagement, les démarches administratives

déménagement

Vous venez de donner congé à votre propriétaire ; l’étape qui suit est celle du déménagement. Afin d’aborder sereinement son déménagement, il est fortement conseillé de bien préparer celui-ci, ainsi que toutes les démarches administratives qui lui sont liées.

Faire suivre son courrier

Pour continuer à recevoir votre courrier, nous vous conseillons de faire suivre votre courrier auprès de la Poste (réexpédition définitive). Cela vous laissera le temps de prévenir vos tiers de votre changement d’adresse.

Modifier vos abonnements

Vous devez prendre le temps de transférer, modifier ou résilier vos différents abonnements. Par exemple, résilier vos contrats (électricité, gaz, Internet), transférer votre ligne téléphonique, etc.

Prévenir les administrations et services

Il est également nécessaire de prévenir les principaux acteurs de votre changement de domicile. A noter qu’il est possible de signaler votre changement d’adresse via le site du gouvernement.

Les principaux acteurs sont :

  • La Sécurité Sociale et éventuellement la Mutuelle ;
  • La Caisse d’Allocations Familiales ;
  • Les compagnies d’assurances ;
  • Les établissements bancaires ;
  • Les centres des impôts ;
  • La Mairie et la Préfecture (pièces d’identité et liste électorale).

Si vous disposez d’un véhicule, vous devez également vous rendre à la Préfecture dans le mois qui suit votre changement d’adresse.
Si vous avez des enfants, pensez à faire les démarches nécessaires auprès des écoles, centres aérés, etc.