L’immobilier dans le 9ème arrondissement de Paris

paris 9e

Situé sur la rive droite de la Seine, au centre de Paris, « le neuvième » est un arrondissement plein de surprises : entre ses musées cachés, ses îlots de charme, ses recoins confidentiels, le tourbillon des grands magasins et l’animation nocturne des Grands Boulevards, il est un véritable kaléidoscope de culture et de loisirs…

Historique du 9e arrondissement

Ancienne zone marécageuse au Moyen-Age, le 9e arrondissement a conservé ses limites actuelles depuis le nouveau découpage administratif de Paris, en 1860. L’arrondissement a été particulièrement marqué par les travaux du baron Haussmann, qui a totalement transformé le quartier et lui a donné son visage d’aujourd’hui. Rapidement, avec la présence de la Bourse, le 9e est devenu un important quartier d’affaires où se sont implantées de très nombreuses entreprises. Parallèlement, le monde des Arts et des Lettres s’est rassemblé autour du quartier de Drouot, attirant galeristes, amateurs d’art et antiquaires. La construction de l’Opéra Garnier et de nombreux théâtres a contribué à donner au 9e sa réputation de quartier de loisirs.

Un arrondissement découpé en 4 quartiers

Le quartier Saint-Georges, au Nord-Ouest de l’arrondissement, aux alentours de la place Saint-Georges.

Le quartier de la Chaussée d’Antin, marqué par l’installation des « grands magasins » au Sud-Ouest de l’arrondissement.

Le quartier du faubourg Montmartre, au Sud-Est de l’arrondissement.

Le quartier Rochechouart, au Nord-Est, et dont la limite s’arrête au pied de la butte.

Vie économique du 9e arrondissement

Le 9e a gardé d’importantes traces de la présence de l’ancienne Bourse : de nombreuses banques et compagnies d’assurance y ont encore leur siège social, faisant de l’arrondissement un quartier d’affaires qui attire chaque jour de nombreux travailleurs.

L’offre culturelle est particulièrement développée, avec la présence de l’Opéra Garnier, de nombreux théâtres, cinémas et musées.

Les commerces de bouche et restaurants sont nombreux, notamment aux alentours du quartier familial des Martyrs.

Enfin, le quartier Caumartin est très fréquenté pour ses multiples boutiques autour du Printemps et des Galeries Lafayette.

L’économie du quartier est favorisée par un accès particulièrement facilité à l’arrondissement, desservi par pas moins de 19 stations de métro.

Marché immobilier du 9e arrondissement

Vivre dans le 9e, c’est être au cœur de Paris, près de l’animation des Grands Boulevards et des grands magasins, tout en ayant la chance d’avoir une véritable « vie de quartier » grâce à des rues commerçantes. Et pourtant, les prix restent assez attractifs : avec un prix moyen de 8 500 €, le mètre carré dans le 9e est deux fois moins cher que dans le 6e ! Des prix et un environnement qui attirent un public cosmopolite, aussi bien familial que de jeunes branchés : les quartiers Faubourg Montmartre et Rochechouart sont plus animés (principalement le soir) alors que le sud de l’arrondissement, notamment vers Chaussée d’Antin, la place Saint-Georges et Notre-Dame de Lorette, est plus huppé.

Grands projets en cours

Afin de favoriser la vie quotidienne et le bien-être des habitants du 9e, de nombreux projets sont mis en place :

Ouverture d’une nouvelle école : après l’ouverture de deux maternelles, en 2003 et 2006, l’école la Tour d’Auvergne vient d’ouvrir ses portes au 45, rue de la Tour d’Auvergne. Cette école moderne et lumineuse accueille les élèves de primaire dans 6 classes (du CP au CM2).

Le bâtiment situé au n° 49 de la rue Blanche accueillera une crèche de 44 places et la première maison médicalisée EHPAD spécialisée, à Paris, dans le suivi de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Création de 44 logements sociaux, au 32-34 de la rue de Châteaudun.

Mon avis d’expert :

Une proximité avec des quartiers très différents (le 1er et 2e arrondissements, plus centraux, et le 18e, plus populaire), un quartier animé et d’une grande richesse culturelle, un important réseau de transports en commun qui facilite les déplacements dans tout Paris… Malgré le manque d’espaces verts, posséder un appartement dans le 9e arrondissement est une véritable aubaine pour les parisiens en quête de loisirs et d’animation. Et les prix, plus raisonnables que dans l’hypercentre de la capitale, pourtant très proche, restent un atout de poids.

Mais le 9e, avec sa superficie de 217,5 hectares, est l’un des plus petits arrondissements de la capitale : les offres immobilières y sont donc plus rares que dans d’autres secteurs, et il est important d’être vigilant et très réactif…

Autres articles Investir

immobilier à biarritz

Biarritz : immobilier de charme

La ville du littoral basque appartient à ces secteurs dont la valeur est certaine et le succès, fondé. D’architecture typique, elle se dresse face à l’Atlantique, sûre de son pouvoir de séduction, en France et à l’international. Quels sont les principaux quartiers de la ville de Biarritz ? L’hyper-centre et le front de mer sont

st raphael frejus immo

Immobilier à Fréjus et Saint-Raphaël

Jadis le premier port militaire de la Méditerranée romaine, Fréjus apparaît comme une station balnéaire fort courue. Saint-Raphaël mixe plages, calanques et criques sur fond de roches rouges. Les deux villes du littoral varois assistent à la régulation de leur marché immobilier. Quels sont les principaux quartiers de Fréjus et Saint-Raphaël ? Située entre le

paris 18e

Paris 18e : vers la fin de la hausse des prix ?

Picasso, Toulouse-Lautrec, Van Gogh… Autant de grands artistes qui ont donné au 18e arrondissement une renommée internationale. Montmartre est devenu pour le monde entier un symbole de Paris, une image de folklore, de gaité et de liberté… Historique du 18e arrondissement C’est appauvries par les guerres des 16e et 17e siècles que les religieuses de l’abbaye

rachat credit

Fonctionnement du rachat de crédit

Toute personne ayant plusieurs crédits, immobilier y compris, peut recourir à ce qu’on appelle un rachat de crédit. Cette opération permet de réduire les mensualités de vos crédits ainsi que votre endettement, en rassemblant tous les crédits à des taux intéressants surtout en ce moment. Votre gestion financière en sera de plus simplifiée puisque le

immobilier frontière italienne

Immobilier la frontière italienne

Le segment secondaire cohabite avec le principal. Quels sont les principaux quartiers de Menton et de Roquebrune-Cap-Martin ? Le secteur – de Menton à Roquebrune pour les appartements et de Menton à Cap d’Ail pour les villas – présente une amplitude peu commune en terme de prix. Rares sont les endroits d’Europe où l’on peut