L’immobilier dans le 3e arrondissement de Paris

paris 3e

Situé en plein cœur de Paris, le 3e arrondissement connaît depuis quelques années de nombreuses métamorphoses qui le rendent particulièrement attrayant. Je vous fais aujourd’hui découvrir ce quartier dynamique : bonne visite !

Historique du 3e arrondissement

C’est au 16e siècle que les terrains qui accueillent aujourd’hui le 3e arrondissement ont connu un véritable essor, avec l’installation de Charles V, qui a entraîné avec lui l’arrivée de nombreux marchands et financiers.

Épargné par les grands bouleversements architecturaux qu’a connus Paris avec le préfet Haussmann, le 3e arrondissement a conservé un aspect de vieux quartier, riche de toute son histoire.

Depuis une quarantaine d’années, cet arrondissement connaît une véritable transformation, avec la restauration de son patrimoine historique et le maintien d’activités traditionnelles. Si le quartier est connu pour son activité économique importante, il se développe de plus en plus dans le domaine de l’art, la mode et la culture.

Un arrondissement découpé en 4 quartiers 

Au Nord-Ouest, le quartier Arts-et-Métiers, délimité par le boulevard Saint-Martin, la rue du Temple, la rue des Gravilliers et le boulevard Sébastopol.

Au Nord-Est, le quartier Enfants Rouges, entre le boulevard du Temple, la rue Pastourelle et la rue du Temple.

Au Sud-Est, le quartier Archives, bordé par la rue de Poitou, la rue des Archives, le boulevard Beaumarchais et la rue des Francs-Bourgeois.

Au Sud-Ouest, le quartier Saint-Avoye, encadré par le boulevard Sébastopol, la rue de Rambuteau, la rue des Gravilliers et la rue des Archives.

Vie économique du 3e arrondissement

Avec plus de 3 000 établissements industriels, artisanaux et commerciaux, le 3e arrondissement est particulièrement connu pour ses commerces de gros (notamment dans l’univers de la bijouterie, orfèvrerie, joaillerie, maroquinerie et textile). Un nombre important de sociétés de services aux entreprises s’y sont également installées.

On trouve aussi de très nombreuses galeries d’art, cafés et restaurants, qui participent à l’ambiance dynamique du quartier.

Les migrations pendulaires dans cet arrondissement sont particulièrement importantes : chaque jour plus de 23 000 personnes viennent travailler dans le 3e.

Marché immobilier du 3e arrondissement

Les prix diffèrent selon les quartiers de l’arrondissement, mais en moyenne, le mètre carré avoisine les 9 500 €. Il est important de savoir qu’il y a une très forte demande et peu de biens à vendre dans le 3e : les prix ont donc tendance à augmenter.

Près de 70% des acheteurs sont étrangers : ils profitent des taux d’intérêts très bas pour investir dans un appartement qui leur servira de pied-à-terre dans le cœur historique de Paris. Les autres acheteurs sont essentiellement de jeunes primo-accédants aidés financièrement par leurs parents.

Le Marais est l’un des quartiers les plus branchés de Paris : nombreux sont les acheteurs qui investissent dans des appartements qu’ils loueront meublés. Contrairement au 4e arrondissement, le 3e reste un quartier populaire et vivant, dont la population augmente. La vie quotidienne y est très agréable (notamment dans le quartier Enfants Rouges), avec de nombreux commerces de proximité et des zones moins touristiques.

Grands projets en cours

Le 3e est un arrondissement en pleine mutation. Trois grands projets notamment vont donner à ce quartier un élan nouveau :

Le Carreau du Temple : marché couvert datant du 19e siècle, ce monument historique, qui a longtemps été un lieu incontournable du commerce du textile et de la fripe, est en cours de rénovation. Il rouvrira ses portes en 2013 et deviendra un lieu polyvalent avec des espaces dédiés au sport et à la culture.

La Gaîté Lyrique : inauguré en 1862, ce théâtre – classé monument historique – a accueilli de nombreuses opérettes, ballets et chanteurs. Sa transformation en parc d’attraction, dans les années 80, fut un échec et entraîna sa fermeture. L’inauguration de la nouvelle Gaîté Lyrique, devenue un centre culturel dédié au numérique sous toutes ses formes, a eu lieu le 2 mars 2011.

La place de la République : ce lieu de passage incontournable de la capitale va être intégralement repensé et réaménagé afin de devenir un lieu plus convivial, avec de nombreux espaces piétons et des zones arborées, qui permettra l’organisation de manifestations citoyennes et culturelles.

Mon avis d’expert :

Avec une situation géographique idéale au centre de Paris et une vie de quartier animée, le 3e arrondissement est particulièrement agréable à vivre.

Si vous souhaitez acheter un appartement dans cet arrondissement, privilégiez les quartiers du Carreau du Temple et de République : les projets de grande envergure qui verront le jour très prochainement apporteront véritablement un plus à votre appartement. Un excellent investissement !

Autres articles Investir

rachat credit

Fonctionnement du rachat de crédit

Toute personne ayant plusieurs crédits, immobilier y compris, peut recourir à ce qu’on appelle un rachat de crédit. Cette opération permet de réduire les mensualités de vos crédits ainsi que votre endettement, en rassemblant tous les crédits à des taux intéressants surtout en ce moment. Votre gestion financière en sera de plus simplifiée puisque le

paris 18e

Paris 18e : vers la fin de la hausse des prix ?

Picasso, Toulouse-Lautrec, Van Gogh… Autant de grands artistes qui ont donné au 18e arrondissement une renommée internationale. Montmartre est devenu pour le monde entier un symbole de Paris, une image de folklore, de gaité et de liberté… Historique du 18e arrondissement C’est appauvries par les guerres des 16e et 17e siècles que les religieuses de l’abbaye

paris 9e

L’immobilier dans le 9ème arrondissement de Paris

Situé sur la rive droite de la Seine, au centre de Paris, « le neuvième » est un arrondissement plein de surprises : entre ses musées cachés, ses îlots de charme, ses recoins confidentiels, le tourbillon des grands magasins et l’animation nocturne des Grands Boulevards, il est un véritable kaléidoscope de culture et de loisirs… Historique du 9e arrondissement

immobilier frontière italienne

Immobilier la frontière italienne

Le segment secondaire cohabite avec le principal. Quels sont les principaux quartiers de Menton et de Roquebrune-Cap-Martin ? Le secteur – de Menton à Roquebrune pour les appartements et de Menton à Cap d’Ail pour les villas – présente une amplitude peu commune en terme de prix. Rares sont les endroits d’Europe où l’on peut

Lyon marché immobilier

Immobilier à Lyon, où acheter ?

Lyon est une ville française située dans la région historique de Rhône-Alpes. C’est l’une des plus grandes villes de France et elle n’a rien à envier aux autres. Pôle économique majeur en Europe, ville à la pointe de la technologie, ville créative et énergique, Lyon possède un large éventail d’attraits. Le moins que l’on puisse