Pourquoi acheter via une agence immobilière ?

agence immobiliere

Acheter un appartement n’est pas un acte anodin : il s’agit même souvent du plus gros achat d’une vie ! C’est la raison pour laquelle une telle action ne doit pas être prise à la légère. Si certains acquéreurs font le choix de rechercher eux-mêmes le bien de leurs rêves, nombreux sont ceux qui font appel à un professionnel pour les accompagner dans leur démarche immobilière. Mais que leur apporte véritablement un agent immobilier ? Faire appel à un intermédiaire est-il vraiment utile, à une époque où l’on trouve sur Internet toutes les informations nécessaires ?

Une véritable connaissance du marché

Personne n’est plus à même qu’un professionnel pour connaître le marché de l’immobilier : l’agent immobilier est là pour vous faire partager sa connaissance du marché en général, mais également d’un secteur ou d’un quartier en particulier. Il saura ainsi vous éclairer sur le prix juste et vous évitera de tomber dans certains pièges ou de faire une mauvaise affaire.

Gain de temps et d’efficacité

En vous aidant à cibler votre recherche et à la rendre la plus précise possible, l’agent immobilier vous permettra de gagner en efficacité : vous ne perdrez pas de temps en visites inutiles et serez assuré que les biens présélectionnés par ce professionnel correspondent à vos attentes. Un choix ciblé, un prix juste : l’acheteur est ainsi libéré des visites superflues et chronophages, pour se concentrer sur l’essentiel. Un véritable gain de temps.

Une prise en charge des contraintes techniques

La mission des agences immobilières ne se résume pas simplement à faire visiter des appartements : 80% du travail d’un agent immobilier consiste à faciliter le transfert de propriété.

Ainsi, l’agent immobilier est chargé d’effectuer toutes les étapes préliminaires à la vente : négociation du prix de vente, contrôle des titres de propriété, des états des Assemblées Générales et des éventuels travaux de copropriété, vérification de la conformité des différents diagnostics obligatoires … En tant que professionnel, l’agent a une connaissance très technique des contraintes liées à la vente et représente les intérêts de ses clients afin de faciliter la transaction entre les parties.

Ses connaissances juridiques lui permettent également de comprendre les contrats et actes légaux attachés à la vente : il en connaît toutes les subtilités, et les rédige, évitant ainsi à l’acheteur qu’il représente de commettre des erreurs qui pourraient lui coûter cher (erreur sur le montant, la durée ou le taux de la clause suspensive d’obtention de crédit par exemple).

Le conseil du blog immobilier

Sur le marché parisien, il y a bien plus d’acheteurs que de vendeurs : les agences immobilières ont donc tendance à favoriser leur clientèle de vendeurs. Pour multiplier vos chances de trouver un appartement, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs agences afin de leur exposer votre recherche, leur expliquer votre financement et montrer votre détermination à l’achat.

Et si vous souhaitez déléguer intégralement votre recherche, pourquoi ne pas faire appel à un chasseur d’appartement ? C’est lui qui effectuera toutes les démarches de recherche : tri des annonces, rencontre avec les agence, visites… Il vous facilite la tâche et vous aurez la garantie que les biens qu’il vous présentera correspondent en tous points à vos critères de recherche. Au-delà de la mission de l’agent immobilier, il vous apporte un accompagnement personnalisé et vous fait gagner un temps précieux. Si vous décidez de faire appel à un chasseur d’appartement, n’hésitez pas à contacter Alexandre, chez Blog immobilier.

Autres articles Achat, vente

garantie emprunt

Garantie d’un emprunt : Choisir la caution ou l’hypothèque ?

La caution et l’hypothèque sont les deux catégories de garanties possibles dans un contrat de prêt immobilier. Il existe plusieurs différences entre elles. Les coûts La caution est un acte sous seing privé qui ne nécessite aucun enregistrement, aucun acte notarié ni aucune obligation de publication au journal officiel. Dans le cas d’un cautionnement par

hypotheque

Qu’est ce qu’une hypothèque ?

La « définition » et le rôle d’une hypothèque. « L’hypothèque » est une garantie figurant dans le contrat de prêt. De cette façon, la banque peut protéger ses intérêts en cas de non paiement. « L’hypothèque » porte sur un bien appartenant au débiteur. La première étape d’une hypothèque est l’estimation. Elle est généralement

pret relais

Le Prêt Relais

Le prêt relais en résumé + Permet d’avancer l’argent d’un futur achat avec la vente du premier bien + Taux d’intérêt intéressant compte tenu de l’avance + Deux types de prêts relais proposés pour plus de souplesse – Durée du prêt de 1 à 2 ans maximum Le fonctionnement Le « prêt relais » ou « crédit-pont

epargne logement

Plan épargne logement et Compte épargne logement

Plan épargne logement (PEL) Le Plan épargne logement est connu pour être un des recours les plus utilisés en matière de crédit immobilier. L’enjeu du PEL consiste à inciter les ménages français à épargner dans un premier temps et accessoirement, dans un second temps, à pouvoir acheter un logement. Les caractéristiques du PEL : Il

annonces immobilieres

Sites Internet gratuits d’annonces immobilières

Vous avez décidé de vendre ou de louer seul votre appartement ? Sachez qu’il est aujourd’hui presque inenvisageable de ne pas utiliser Internet comme support de communication pour faire connaître votre bien. Le web est devenu un outil puissant, rapide et efficace, qui vous permettra de donner à votre bien une visibilité correcte : en touchant