Démarquer votre logement des autres logements à vendre

home staging

Comme dans tout secteur économique concurrentiel, vous devez vous démarquer de vos concurrents pour réussir à vendre. Lorsqu’un acquéreur se présente sur votre marché immobilier local et recherche un bien immobilier tel que celui que vous vendez, il faut que parmi le choix qu’il a avec son budget ce soit le vôtre qu’il choisisse plutôt qu’un autre.

Mettez-vous donc dans la peau d’un tel acheteur et identifier les biens similaires au vôtre (localisation, taille, qualité, etc.). Étudiez également les prix affichés et avec l’aide de Moulin Habitat regardez ceux qui n’arrivent pas à se vendre. Vous avez différentes options ensuite pour faire en sorte que votre bien propose le meilleur rapport qualité/prix pour les acquéreurs qui recherchent ce type de logement dans ce lieu.

Le premier choix, et c’est celui qui aura le plus d’impact, c’est votre prix de vente. À qualités égales, n’importe quel acheteur ira vers l’appartement ou la maison qui lui coûtera le moins cher. Si vous fixez votre prix au-dessus d’autres biens immobiliers similaires, attendez-vous à avoir des difficultés pour vendre.

Si vous ne souhaitez pas baisser votre tarif davantage et être compétitif sur le prix par rapport aux autres vendeurs concurrents sur votre secteur, il faut en donner plus à l’acquéreur pour ce qui doit payer. Il faut vous démarquer autrement. Voici quelques pistes :

  • Mieux mettre en valeur votre logement, ces atouts. Les premières images que se fait un acheteur de votre bien sont déterminantes. En quelques secondes il va classer votre logement dans l’une des catégories suivantes « ça m’intéresse, j’étudie plus en détails ce bien », « ça ne correspond pas à ce que je recherche avec ce budget ». Présentez donc parfaitement votre logement. Par exemple, en respectant les principes de base du home staging.
  • Faire quelques petits travaux d’entretien et d’amélioration. La plupart des acquéreurs souhaitent habiter rapidement le logement qu’ils vont acheter. Faites en sorte d’effectuer le maximum de petits travaux peu coûteux afin d’éviter d’accumuler de petits défauts qui pourraient freiner les acheteurs potentiels.
  • Diminuer au maximum les défauts de votre logement. Actuellement, l’offre de biens à vendre augmente plus que la demande. Les acheteurs ont donc plus de choix. Ce qu’il ressort des différents retours sur le terrain, c’est que les acheteurs vont viser en priorité les biens de qualité sans défaut majeur. Tous les biens avec des défauts importants ont donc plus de mal à se vendre. Sur de tels biens, sans tenir compte de cela dans le prix, il sera compliqué de vendre. Certains défauts bloquants pour une vente peuvent être enlevés avec des travaux. À vous de voir si vous jugez que votre bien se vendra plus facilement en réalisant ces travaux avant de le vendre.

Cette année 2021 devrait fortement ressembler à 2019 et 2020 avec un volume de ventes restreint par rapport aux fortes années mais loin d’être mauvais. Sauf dans certains endroits trop reculés, tout se vend encore bien à conditions de s’adapter aux réalités de son marché immobilier local.

Pour aller (beaucoup) plus loin, téléchargez gratuitement notre guide de la vente d’un bien immobilier en 2021. Vous y trouverez une synthèse détaillée du marché immobilier actuel, des prévisions d’évolutions pour cette année 2021 et des conseils pour réussir à vendre dans ce contexte.

Autres articles Conseils

résidence principale

Impôts et résidence principale

L’administration des impôts conteste le choix du lieu de ma résidence principale. Quels sont les critères précis qui permettent de déterminer le lieu de la résidence principale d’un contribuable. Quels sont les textes de référence ? Ou et comment porter pour arbitrage le différend qui subsiste à ce sujet ? Monsieur Raymond G… FAYENCE L’article

piscine securite

Sécurité piscine et diagnostic

Depuis 2004, la législation impose d’équiper toutes les piscines neuves de dispositifs de protection assurant la sécurité piscine afin que personne ne puisse chuter dans un bassin et s’y noyer. En 2006, la même législation a été appliquée à toutes les piscines déjà construites qu’il s’agisse d’une piscine individuelle ou collective et même d’un spa

trouver le bon artisan pour ses travaux

Pourquoi est-il important de trouver le bon artisan quand on investit dans l’immobilier ?

L’investissement dans l’immobilier est une décision importante qui peut avoir un impact significatif sur votre situation financière. Il est donc crucial de trouver le bon artisan quand vous investissez dans l’immobilier, afin de maximiser votre return on investment et de minimiser les risques. Il y a plusieurs choses à prendre en considération lorsque vous choisissez

tendances

Tendances de l’Internet immobilier

A l’heure du rituel des voeux, Immoblogger souhaite à tous ses lecteurs une année 2008 riche en joie et en succès ! Pour démarrer du bon pied, je vous livre mon point de vue sur les grandes tendances de l’année à venir :  L’utilisation d’outils de recherche cartographique intelligents, associés à la recherche multi-critère – mais le Zillow français n’est pas pour demain car les adresses précises des biens resteront secrètes encore bien longtemps sur le marché français. La convergence print / web / mobile : lundi 14 janvier Logic-Immo lance le Logicode, qui permet de

recherche appartement

Être cohérent dans ma recherche d’appartement

Savoir faire preuve de réalisme dans ses critères de recherche Dans nos missions de chasseur d’appartement, nous sommes très souvent confrontés à un problème courant : la recherche de l’appartement qui n’existe pas, le mouton à cinq pattes ! Quand un acheteur nous explique qu’il cherche un appartement haussmannien, au sixième étage avec ascenseur, dans le Marais,