Démarquer votre logement des autres logements à vendre

home staging

Comme dans tout secteur économique concurrentiel, vous devez vous démarquer de vos concurrents pour réussir à vendre. Lorsqu’un acquéreur se présente sur votre marché immobilier local et recherche un bien immobilier tel que celui que vous vendez, il faut que parmi le choix qu’il a avec son budget ce soit le vôtre qu’il choisisse plutôt qu’un autre.

Mettez-vous donc dans la peau d’un tel acheteur et identifier les biens similaires au vôtre (localisation, taille, qualité, etc.). Étudiez également les prix affichés et avec l’aide de Moulin Habitat regardez ceux qui n’arrivent pas à se vendre. Vous avez différentes options ensuite pour faire en sorte que votre bien propose le meilleur rapport qualité/prix pour les acquéreurs qui recherchent ce type de logement dans ce lieu.

Le premier choix, et c’est celui qui aura le plus d’impact, c’est votre prix de vente. À qualités égales, n’importe quel acheteur ira vers l’appartement ou la maison qui lui coûtera le moins cher. Si vous fixez votre prix au-dessus d’autres biens immobiliers similaires, attendez-vous à avoir des difficultés pour vendre.

Si vous ne souhaitez pas baisser votre tarif davantage et être compétitif sur le prix par rapport aux autres vendeurs concurrents sur votre secteur, il faut en donner plus à l’acquéreur pour ce qui doit payer. Il faut vous démarquer autrement. Voici quelques pistes :

  • Mieux mettre en valeur votre logement, ces atouts. Les premières images que se fait un acheteur de votre bien sont déterminantes. En quelques secondes il va classer votre logement dans l’une des catégories suivantes « ça m’intéresse, j’étudie plus en détails ce bien », « ça ne correspond pas à ce que je recherche avec ce budget ». Présentez donc parfaitement votre logement. Par exemple, en respectant les principes de base du home staging.
  • Faire quelques petits travaux d’entretien et d’amélioration. La plupart des acquéreurs souhaitent habiter rapidement le logement qu’ils vont acheter. Faites en sorte d’effectuer le maximum de petits travaux peu coûteux afin d’éviter d’accumuler de petits défauts qui pourraient freiner les acheteurs potentiels.
  • Diminuer au maximum les défauts de votre logement. Actuellement, l’offre de biens à vendre augmente plus que la demande. Les acheteurs ont donc plus de choix. Ce qu’il ressort des différents retours sur le terrain, c’est que les acheteurs vont viser en priorité les biens de qualité sans défaut majeur. Tous les biens avec des défauts importants ont donc plus de mal à se vendre. Sur de tels biens, sans tenir compte de cela dans le prix, il sera compliqué de vendre. Certains défauts bloquants pour une vente peuvent être enlevés avec des travaux. À vous de voir si vous jugez que votre bien se vendra plus facilement en réalisant ces travaux avant de le vendre.

Cette année 2021 devrait fortement ressembler à 2019 et 2020 avec un volume de ventes restreint par rapport aux fortes années mais loin d’être mauvais. Sauf dans certains endroits trop reculés, tout se vend encore bien à conditions de s’adapter aux réalités de son marché immobilier local.

Pour aller (beaucoup) plus loin, téléchargez gratuitement notre guide de la vente d’un bien immobilier en 2021. Vous y trouverez une synthèse détaillée du marché immobilier actuel, des prévisions d’évolutions pour cette année 2021 et des conseils pour réussir à vendre dans ce contexte.

Autres articles Conseils

emprunter pour acheter

Emprunter pour acheter

A moins de gagner la super cagnotte à la loterie, rares sont les particuliers qui ont à leur disposition l’intégralité du budget leur permettant d’acheter un appartement à Paris. Emprunter de l’argent auprès d’une banque ou d’un établissement financier est donc quasiment obligatoire, et chaque jour, je conseille mes clients blog immobilier dans le choix

déménagement

Déménagement, les démarches administratives

Vous venez de donner congé à votre propriétaire ; l’étape qui suit est celle du déménagement. Afin d’aborder sereinement son déménagement, il est fortement conseillé de bien préparer celui-ci, ainsi que toutes les démarches administratives qui lui sont liées. Faire suivre son courrier Pour continuer à recevoir votre courrier, nous vous conseillons de faire suivre

marche immobilier

Des taux d’intérêt réels au plus bas

Depuis le début 2007, les taux d’intérêt à taux fixe remontent, comme en témoigne leur évolution sur le graphique ci-dessus (courbe bleue, source Banque de France). Pour l’acheteur, seul compte le taux d’intérêt réel, c’est-à-dire le taux facial de son emprunt moins le l’indice des prix par rapport à l’année précédente (courbe rouge, source Banque

économie d'énergie

Réaliser des économies d’énergie dans son logement

Le chauffage Gardez une température ambiante de 19°C dans les pièces à vivre et modulez le chauffage en fonction des pièces de la maison. Baissez votre chauffage d’un degré peut vous permettre d’économiser 7 % sur votre facture. Coupez votre chauffage quand vous ouvrez les fenêtres pour aérer. Baissez le chauffage de votre habitat dès

déménagement conseils

Comment organiser son déménagement ?

Un déménagement ne s’improvise pas ! Pour aborder celui-ci sereinement, il est fortement conseillé de bien préparer son organisation. Se pose alors une question déterminante… Ferez-vous votre déménagement seul ou avec l’aide d’un professionnel ? Assurer soi-même son déménagement Plus économique, déménager sans l’aide d’un professionnel requiert une bonne organisation. Vous ne pourrez compter que