Être cohérent dans ma recherche d’appartement

recherche appartement

Savoir faire preuve de réalisme dans ses critères de recherche

Dans nos missions de chasseur d’appartement, nous sommes très souvent confrontés à un problème courant : la recherche de l’appartement qui n’existe pas, le mouton à cinq pattes ! Quand un acheteur nous explique qu’il cherche un appartement haussmannien, au sixième étage avec ascenseur, dans le Marais, nous n’avons pas d’autre choix que de lui expliquer que sa requête est irréaliste et qu’elle a peu de chances d’aboutir car la plupart des immeubles du Marais sont des immeubles du 17e et non de l’haussmannien. Pour ne pas être déçu dans vos attentes, il est primordial, lorsque vous établirez votre cahier des charges, de rester cohérent dans vos critères de recherche.

Attention aux critères contradictoires

Il convient de déterminer quel est, à vos yeux, le critère le plus important : celui-ci, en effet, peut être incompatible avec une autre de vos exigences, et il vous faudra choisir.

Le calme : si vous cherchez un appartement très calme à Paris, sachez qu’il sera forcément sur cour ou dans une petite rue tranquille : vous risquez donc d’avoir un vis-à-vis. Ce critère n’est donc pas compatible avec une vue très dégagée, qui implique une ouverture sur une large avenue, souvent bruyante.

Les servitudes : si vous avez besoin d’un parking, sachez que les immeubles anciens en ont très rarement. Si vous devez impérativement garer votre véhicule, il vous faudra louer un parking indépendant (ce qui a un coût) ou accepter d’acheter un appartement dans un immeuble récent.

La hauteur sous plafond : la hauteur des appartements haussmannien diminuant avec les étages, vous ne pourrez pas trouver un bien à la fois très haut de plafond  et au dernier étage. Vous aurez alors à choisir entre une belle hauteur sous plafond au premier étage ou un appartement plus bas de plafond mais très lumineux au dernier étage d’un immeuble.

Prendre en compte l’architecture

Avec un prix du mètre carré assez élevé à Paris, les acheteurs recherchent en général des petits appartements dans leur typologie (T2 ou T3). Sachez que la plupart des appartements anciens comportent un couloir et des paliers entre chaque pièce : vous risquez de « perdre » 10 à 15m2. Or, acheter un appartement constitue un investissement important, et ces quelques mètres carrés non utilisés pèseront cher sur votre budget. Mieux vaut donc acheter des appartements petits dans leur typologie sans perte de place si vous souhaitez bien revendre et optimiser l’espace.

De la même manière, si vous rêvez d’un loft, n’oubliez pas que vous devrez vivre dans de grands espaces avec peu de séparations, donc d’intimité. Il vous faudra aussi probablement créer un espace « nuit », souvent au sous-sol ou sans fenêtre.

Faire appel à un professionnel

Si vous choisissez de faire appel à un chasseur d’appartements, il saura vous conseiller sur la réalité de vos exigences et vous aidera à trouver l’appartement de vos rêves. ou qui s’en rapproche le plus. Et si vous décidez de trouver vous même l’appartement idéal, prenez le temps de réfléchir à l’importance de vos critères de choix : une recherche basée sur des critères peu réalistes vous fera perdre du temps et peut-être passer à côté d’une belle opportunité !

Autres articles Conseils

déménagement

Déménagement, les démarches administratives

Vous venez de donner congé à votre propriétaire ; l’étape qui suit est celle du déménagement. Afin d’aborder sereinement son déménagement, il est fortement conseillé de bien préparer celui-ci, ainsi que toutes les démarches administratives qui lui sont liées. Faire suivre son courrier Pour continuer à recevoir votre courrier, nous vous conseillons de faire suivre

immo sur mesure

Montage d’opérations immobilières spéciales

Vous êtes chefs d’entreprise, professions libérales, particuliers, propriétaires fonciers, vous souhaitez externaliser votre immobilier, réaliser un investissement, restructurer votre patrimoine immobilier, diviser, surélever, lotir, revendre … Un propriétaire foncier peut avoir tout intérêt, dès lors qu’il a une surface assez étendue, de diviser son terrain afin d’en céder des parcelles. Dans ce cas, il s’agit

résidence principale

Impôts et résidence principale

L’administration des impôts conteste le choix du lieu de ma résidence principale. Quels sont les critères précis qui permettent de déterminer le lieu de la résidence principale d’un contribuable. Quels sont les textes de référence ? Ou et comment porter pour arbitrage le différend qui subsiste à ce sujet ? Monsieur Raymond G… FAYENCE L’article

marche immobilier

Des taux d’intérêt réels au plus bas

Depuis le début 2007, les taux d’intérêt à taux fixe remontent, comme en témoigne leur évolution sur le graphique ci-dessus (courbe bleue, source Banque de France). Pour l’acheteur, seul compte le taux d’intérêt réel, c’est-à-dire le taux facial de son emprunt moins le l’indice des prix par rapport à l’année précédente (courbe rouge, source Banque

économie d'énergie

Réaliser des économies d’énergie dans son logement

Le chauffage Gardez une température ambiante de 19°C dans les pièces à vivre et modulez le chauffage en fonction des pièces de la maison. Baissez votre chauffage d’un degré peut vous permettre d’économiser 7 % sur votre facture. Coupez votre chauffage quand vous ouvrez les fenêtres pour aérer. Baissez le chauffage de votre habitat dès