Le loyer et les charges locatives

loyer

De quoi se compose le loyer ?

Lors de la mise en location d’un bien, le propriétaire fixe le loyer. Il est libre d’en choisir le montant en fonction de l’offre et de la demande (hormis dispositions particulières). On distingue alors le loyer hors charges (loyer à proprement parler) de la provision de charges.

En effet, la provision de charges est définie en fonction des dépenses de l’année précédente.

Elle comprend par exemple :

  • Les taxes locatives : ordures ménagères, taxe de balayage ;
  • Les consommables : l’eau, l’électricité, le gaz, etc. ;
  • Le cas échéant, l’entretien des parties communes et le salaire du concierge s’il y a lieu.

Comment le loyer est-il modifiable ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre la révision du loyer qui intervient chaque année à la date anniversaire du bail et l’augmentation que le propriétaire peut proposer à l’occasion du renouvellement du bail.

Pour la révision du loyer intervenant à la date anniversaire du bail, elle s’effectue selon les clauses prévues à cet effet dans le bail (révision automatique ou sur demande) et prend en compte le dernier indice publié au Journal Officiel lors de la signature du contrat de location.

Nouveau loyer = Loyer actuel hors charges x (nouvel indice / ancien indice)

Quelles sont les modalités de paiement ?

Lors de la signature du contrat de location, vous avez fixé avec votre propriétaire les modalités de paiement du loyer.

D’une manière très courante, il vous sera demandé de régler l’intégralité du loyer d’avance (en début de mois) à une date précise (généralement le 5 de chaque mois).

Le paiement peut se faire par chèque, virement ou espèces (dans la limite de 3 000 €). A noter que la loi interdit au propriétaire de vous obliger à opter pour un prélèvement automatique.

Une fois le paiement du loyer effectué, votre propriétaire a l’obligation de vous communiquer gratuitement une quittance de loyer.

Quelles sont les modalités de l’apurement des charges ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, la provision de charges est définie en fonction des dépenses précédentes.

D’une manière générale, vous devez prendre à votre charge tous les frais liés à l’entretien quotidien du logement ainsi que des parties communes (ventilations, joints, jardin, etc.).

Autres articles Location

etat des lieux appartement

L’état des lieux

L’état des lieux est un document qui doit impérativement être établi par les deux parties et joint au bail. Il s’effectue à deux reprises : à l’entrée et à la sortie de la location. Quelle utilité ?  L’état des lieux est une description très détaillée de chaque pièce du logement (du sol au plafond), ainsi

bail location

Le bail / le contrat de location

Vous avez finalement trouvé la location que vous recherchiez, vous l’avez visitée et vous avez envoyé votre dossier de candidature qui a été retenu. L’étape qui suit fera de vous le locataire officiel du logement : la signature du bail (aussi appelé contrat de location). Quelle utilité ? Le bail permet d’officialiser une location. Il

immobilier charges

Explication de l’avis d’échéance et du solde de charges

Qu’est ce que les charges locatives ? Les charges locatives (ou charges récupérables) recouvrent les frais engagés par Moulins Habitat et remboursables par les locataires. Les charges concernent : Des frais liés au logement : Consommation d’eau, chauffage collectif ou entretien de chaudière individuelle… Les taxes locatives Des frais liés à l’usage de l’immeuble :

dossier location

Préparer son dossier de location

Lorsque vous êtes à la recherche d’une location, l’étape à ne surtout pas négliger est celle de la création de votre dossier de candidature. Il est en effet primordial d’accorder une attention toute particulière aux documents qui le constituent, car les propriétaires s’appuient sur l’examen des dossiers qu’ils reçoivent pour faire le choix du locataire

resiliation bail

La résiliation du bail

La résiliation par le locataire Vous pouvez résilier votre bail quand vous le souhaitez, quelle que soit la durée pour laquelle vous avez signé : celle-ci n’engage que le propriétaire. Il vous suffit de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et de respecter un préavis de 3 mois. Sous certaines conditions, ce