Les grands projets du 1er arrondissement

Paris 1er

C’est au cœur de Paris que s’étend le 1er arrondissement, l’un des plus petits de la capitale. Et pourtant, ces 183 hectares sont parmi les plus surprenants de la ville : c’est là même que Paris a vu le jour, et l’arrondissement garde, aujourd’hui encore, les traces de ce passé historique si riche. Un arrondissement plein de surprises.

Historique du 1er arrondissement

L’île de la Cité, dont la partie Ouest est située dans le 1er arrondissement, est considérée comme le berceau antique de la capitale : Lutèce y aurait vu le jour en 52 av. JC.

Le quartier des Halles, l’un des plus anciens de la ville, date du Moyen-Age : c’est autour de cette cité médiévale que s’est construite Paris à travers les siècles.

C’est également dans cet environnement que ce sont installés les rois de France : sous l’emplacement actuel du Louvre, on peut aujourd’hui encore découvrir les vestiges des fondations du premier château fort royal construit sous Philippe Auguste, au 12ème siècle. Par la suite, l’histoire de la monarchie française s’est écrite sur ce qui deviendra, en 1860, le 1er arrondissement de Paris.

Un arrondissement découpé en 4 quartiers 

Au Sud-Ouest, le quartier Saint-Germain-l’Auxerrois : il comprend toute la moitié inférieure de l’arrondissement, qui inclut l’île de la Cité, le Palais du Louvre et les Tuileries.

Au Nord-Est, le quartier des Halles, délimité par la rue de Rivoli, la rue du Louvre, la rue Etienne Marcel et le boulevard de Sebastopol.

Au Nord, le quartier du Palais Royal, encadré par la rue Saint-Roch, la rue du Louvre, la rue des Petits-Champs, et la rue de Rivoli.

Le quartier de la Place Vendôme, qui regroupe toute la partie Nord-Ouest de l’arrondissement, autour de la célèbre colonne Vendôme.

Vie économique du 1er arrondissement

En raison de sa très grande richesse historique et culturelle, le 1er arrondissement est l’un des plus touristiques de la capitale : les touristes viennent du monde entier pour visiter le Louvre, le Palais Royal ou la Conciergerie.

Le quartier de la Place Vendôme est particulièrement réputé pour ses bijoutiers de luxe : la rue de la Paix est une référence dans le milieu de la haute joaillerie.

Le 1er arrondissement abrite également de très nombreux cabinets d’avocats, en raison de la proximité du Palais de Justice.

Marché immobilier du 1er arrondissement

Avec une situation géographique de choix et un environnement particulièrement agréable, le 1er arrondissement est l’un des plus courus de la capitale. Avoir la chance d’habiter près du Louvre ou de la Comédie Française a un prix et tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un appartement dans un quartier de si grand standing : pour un achat dans les quartiers de Palais Royal ou Place Vendôme (l’un des plus recherchés), le mètre carré coûte en moyenne 10 600€. La location reste parfois une solution alternative intéressante pour celui qui cherche à vivre dans un environnement aussi luxueux sans pour autant avoir les moyens d’acquérir un bien si onéreux.

Certains quartiers (comme Châtelet ou les Halles) sont un peu plus abordables, mais le projet de rénovation des Halles devrait très rapidement unifier les prix avec le reste de l’arrondissement.

Grands projets en cours

Quartier historique, le 1er arrondissement n’en est pas moins en plein changement. Trois grands projets vont voir le jour prochainement et donneront au quartier un souffle nouveau :

Réaménagement du quartier des Halles : aujourd’hui considéré comme dépassé, le jardin des Halles va subir une transformation totale : plus spacieux, avec des aires de jeux aménagées pour les enfants, des parcs de stationnement publics et une voirie souterraine entièrement refaite, il deviendra un lieu de loisirs particulièrement agréable. Le forum des Halles sera également métamorphosé, avec la construction d’une canopée (un toit de verre) d’ici 2016.

Projet d’espace public de Beaubourg à la rue du Louvre, dont le but est de réaménager les rues autour du jardin et de réduire l’impact de la voirie souterraine.

Transformation de la Samaritaine : après la fermeture du célèbre magasin – le plus grand de la capitale – en 2005, un ambitieux projet de transformation de ce bâtiment Art Déco va bientôt voir le jour. La Samaritaine accueillera d’ici quelques années un hôtel de luxe, 20 000 m2 de bureaux, une crèche, 7 000 m2 de logements sociaux et de très nombreux commerces. Un projet particulièrement novateur, qui entrainera la création de 2 400 emplois et donnera un véritable élan de nouveauté au quartier.

Mon avis d’expert 

En raison de la petite superficie du 1er arrondissement, les offres immobilières y sont plus rares que dans certains quartiers plus étendus : les petites surfaces, notamment, sont particulièrement difficiles à trouver.

Avec les travaux de réfection des Halles, la cote du quartier devrait grimper dans les mois à venir, jusqu’à atteindre les prix du quartier Palais Royal (15 à 20% plus chers).

Investir dès aujourd’hui dans ce quartier, avant que les prix ne flambent ! Les acheteurs sont encore un peu timides en raison de l’ampleur des travaux qui vont être effectués : il est donc possible de faire quelques bonnes affaires. Où acheter ? Dans les biens de caractère qui bordent le Forum des Halles (vers la place Maurice-Quentin ou la Bourse du Commerce, par exemple). Même les immeubles en crépi de la rue Saint-Denis, aujourd’hui peu considérés, vont prendre de la valeur grâce à la métamorphose complète de ce quartier… Ne perdez pas de temps !

Autres articles Investir

investir a paris

Où investir à Paris

Investir dans un quartier sous-évalué de Paris Avec un marché immobilier toujours en hausse (+30% en un an), il est aujourd’hui difficile de faire de bonnes affaires à Paris. Les biens se font rares et la demande est forte, particulièrement dans les quartiers les plus valorisés. Il est pourtant encore possible de faire des plus-values

paris 11e

Loft ou espace atypique, choisissez le 11ème arrondissement

Situé sur la rive droite, à l’Est de Paris, entre la place de la Nation, la place de la République et celle de la Bastille, le 11e est aujourd’hui l’un des arrondissements les plus tendance : de nombreux bars, discothèques et restaurants s’y sont installés. Le quartier est l’un des plus fréquentés par les noctambules branchés

paris 18e

Paris 18e : vers la fin de la hausse des prix ?

Picasso, Toulouse-Lautrec, Van Gogh… Autant de grands artistes qui ont donné au 18e arrondissement une renommée internationale. Montmartre est devenu pour le monde entier un symbole de Paris, une image de folklore, de gaité et de liberté… Historique du 18e arrondissement C’est appauvries par les guerres des 16e et 17e siècles que les religieuses de l’abbaye

Tourrettes-sur-Loup

Les villages perchés des Alpes-Maritimes 06

Saint-Paul, La Colle et Tourrettes-sur-Loup s’épanouissent à quelques encablures de la mer, de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur et des grandes villes du littoral… Sans pour autant renoncer à l’environnement campagne et à la douceur de vivre des bourgs provençaux. Quels sont les spécificités de La Colle-sur-Loup, Saint-Paul et Tourrettes-sur-Loup ? La Colle-sur-Loup et

berlin achat immobilier

Prix des appartements à Berlin

Les prix des appartements à Berlin sont encore très accessibles, même s’ils ne cessent d’augmenter depuis ces 10 dernières années. Le fait que l’immobilier berlinois soit parti de très bas laisse une marge encore importante pour les nouveaux acquéreurs de biens immobiliers avant que Berlin n’ait atteint son niveau de prix maximum, face à une