Qu’est ce qu’une location meublée ?

location meublée

On parle de location meublée lorsqu’un logement décent permet aux locataires de vivre convenablement sans l’apport de meubles supplémentaires.

Quelles sont les règles applicables aux locations meublées ?

D’après la loi du 6 juillet 1989 et les articles L. 632-1 et s. du Code de la construction, seules les dispositions suivantes sont applicables :

  • Le propriétaire a l’obligation de vous fournir le dossier de diagnostics ;
  • Le propriétaire doit vous remettre un logement décent et le mettre en conformité si ce n’est pas le cas ;
  • Pour les logements loués à titre de résidence principale, le propriétaire a l’obligation de respecter les règles relatives à l’établissement du contrat de bail et à sa durée.

Quels meubles pour un logement dit « meublé » ?

Pour être considéré comme « meublé », votre location doit disposer de :

  • Un lit ou canapé-lit ;
  • Une table et des chaises ;
  • Une cuisine équipée (plaques de cuisson, réfrigérateur, vaisselle et ustensiles de cuisine) ;
  • Des rangements ;
  • Etc.

D’une manière générale, le mobilier garnissant le bien doit vous permettre de vivre normalement dans le logement.

Quelle est la durée du bail pour la location meublée ?

Le contrat de location meublée prévoit que celui-ci est établi pour une durée d’un an reconductible dans les mêmes conditions.

Quelles modalités pour la fin de la location meublée ?

Comme pour la location vide, vous pouvez donner congé à votre bailleur à tout moment. Vous devez cependant respecter un préavis d’un mois (sauf clause particulière si le bien n’est pas loué au titre de résidence principale).

Le propriétaire peut donner congé à son locataire au terme du bail. Le congé doit être donné au moins 3 mois avant le terme du bail et doit être justifié par un motif « légitime et sérieux » (par exemple, inexécution de vos obligations).

Quelles modalités pour la révision du loyer ?

La révision du loyer d’une location meublée est encadrée par les mêmes dispositions que la location vide. A ce titre, vous pouvez consulter notre rubrique « Le loyer et les charges locatives ».

Autres articles Location

immobilier charges

Explication de l’avis d’échéance et du solde de charges

Qu’est ce que les charges locatives ? Les charges locatives (ou charges récupérables) recouvrent les frais engagés par Moulins Habitat et remboursables par les locataires. Les charges concernent : Des frais liés au logement : Consommation d’eau, chauffage collectif ou entretien de chaudière individuelle… Les taxes locatives Des frais liés à l’usage de l’immeuble :

location appartement

Les avantages de la location

Le statut de locataire est essentiellement lié à l’âge. En effet, la flambée du marché de l’immobilier est actuellement telle (les prix ont doublé, voire triplé ces dix dernières années) que l’achat d’un bien immobilier est de plus en plus difficile à réaliser. Se loger en location comporte qui plus est bon nombre d’avantages. La

avance loca pass

L’avance LOCA-PASS

L’avance LOCA-PASS est une avance du dépôt de garantie. Elle vous permet donc de financer sous forme de prêt sans intérêt le montant de celui-ci. Qui peut en bénéficier ? Cette aide est destinée aux personnes suivantes : aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole ; aux retraités de moins de 5 ans du

agence immo

Louer avec ou sans agence ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’une location, vous pouvez utiliser les nombreux sites Internet et journaux spécialisés ou passer par une agence immobilière. Chaque démarche présente des avantages et des inconvénients. Nous en avons listé ci-dessous les principaux, afin que vous puissiez choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Louer sans agence

bail location

Le bail / le contrat de location

Vous avez finalement trouvé la location que vous recherchiez, vous l’avez visitée et vous avez envoyé votre dossier de candidature qui a été retenu. L’étape qui suit fera de vous le locataire officiel du logement : la signature du bail (aussi appelé contrat de location). Quelle utilité ? Le bail permet d’officialiser une location. Il