Qu’est ce qu’une location meublée ?

location meublée

On parle de location meublée lorsqu’un logement décent permet aux locataires de vivre convenablement sans l’apport de meubles supplémentaires.

Quelles sont les règles applicables aux locations meublées ?

D’après la loi du 6 juillet 1989 et les articles L. 632-1 et s. du Code de la construction, seules les dispositions suivantes sont applicables :

  • Le propriétaire a l’obligation de vous fournir le dossier de diagnostics ;
  • Le propriétaire doit vous remettre un logement décent et le mettre en conformité si ce n’est pas le cas ;
  • Pour les logements loués à titre de résidence principale, le propriétaire a l’obligation de respecter les règles relatives à l’établissement du contrat de bail et à sa durée.

Quels meubles pour un logement dit « meublé » ?

Pour être considéré comme « meublé », votre location doit disposer de :

  • Un lit ou canapé-lit ;
  • Une table et des chaises ;
  • Une cuisine équipée (plaques de cuisson, réfrigérateur, vaisselle et ustensiles de cuisine) ;
  • Des rangements ;
  • Etc.

D’une manière générale, le mobilier garnissant le bien doit vous permettre de vivre normalement dans le logement.

Quelle est la durée du bail pour la location meublée ?

Le contrat de location meublée prévoit que celui-ci est établi pour une durée d’un an reconductible dans les mêmes conditions.

Quelles modalités pour la fin de la location meublée ?

Comme pour la location vide, vous pouvez donner congé à votre bailleur à tout moment. Vous devez cependant respecter un préavis d’un mois (sauf clause particulière si le bien n’est pas loué au titre de résidence principale).

Le propriétaire peut donner congé à son locataire au terme du bail. Le congé doit être donné au moins 3 mois avant le terme du bail et doit être justifié par un motif « légitime et sérieux » (par exemple, inexécution de vos obligations).

Quelles modalités pour la révision du loyer ?

La révision du loyer d’une location meublée est encadrée par les mêmes dispositions que la location vide. A ce titre, vous pouvez consulter notre rubrique « Le loyer et les charges locatives ».

Autres articles Location

caution

La caution

La caution est une personne ou un organisme qui s’engage à payer le loyer à votre place si vous êtes dans l’incapacité de le faire. Qui peut se porter caution pour vous ? De manière très courante, un membre de votre famille ou un proche se portera caution pour vous. Attention, c’est un engagement lourd

bail location

Le bail / le contrat de location

Vous avez finalement trouvé la location que vous recherchiez, vous l’avez visitée et vous avez envoyé votre dossier de candidature qui a été retenu. L’étape qui suit fera de vous le locataire officiel du logement : la signature du bail (aussi appelé contrat de location). Quelle utilité ? Le bail permet d’officialiser une location. Il

aide locataire

Le FSL : Fonds de Solidarité Logement

Le Fonds de Solidarité Logement est un organisme départemental venant en aide aux personnes souffrant d’une grande précarité. Celui-ci accorde différentes aides financières. Qui peut en bénéficier ? Les conditions d’attribution du FSL varient en fonction de chaque département. Néanmoins, d’une manière générale, cette aide s’adresse : aux locataires et sous-locataires ; aux propriétaires occupants

aide au logement

L’ALF : Allocation de Logement Familiale

L’Allocation de Logement Familiale a pour objectif de faciliter l’accès au logement de certaines personnes en les faisant bénéficier d’une aide financière. Qui peut en bénéficier ? Pour bénéficier de l’Allocation de Logement Familiale, vous devez respecter une des conditions suivantes : Être locataire (ou colocataire) d’un bien (meublé ou non) à titre de résidence

immobilier charges

Explication de l’avis d’échéance et du solde de charges

Qu’est ce que les charges locatives ? Les charges locatives (ou charges récupérables) recouvrent les frais engagés par Moulins Habitat et remboursables par les locataires. Les charges concernent : Des frais liés au logement : Consommation d’eau, chauffage collectif ou entretien de chaudière individuelle… Les taxes locatives Des frais liés à l’usage de l’immeuble :