L’APL : Aide Personnalisée au Logement

APL

Tout le monde en France connaît l’acronyme APL (Aide Personnalisée au Logement). Mais la mesure en elle-même est beaucoup moins connue. Si vous partagez le loyer d’une maison, vous pouvez vous demander si vous y avez droit, par exemple. La réponse à cette question et à d’autres.

Les colocataires peuvent demander l’allocation de logement partagée (APL colocation), mais le mode de calcul de la CAF (Caisse d’allocations familiales française) dépend du contrat de location conclu par les occupants.

Les logements partagés se trouvent généralement dans les grands logements traditionnels. A ce titre, un seul contrat de location est conclu pour l’ensemble des colocataires. La CAF utilise une seule quittance de loyer pour ses calculs et divise le loyer total par le nombre d’occupants.

Qui peut bénéficier de l’APL ?

Quelle que soit votre situation familiale, votre activité professionnelle ou votre nationalité, vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Vous pouvez également en bénéficier lorsque vous désirez vous loger en colocation. 

Quelles conditions ? 

Vos ressources et celles de votre famille ne doivent pas dépasser un certain plafond, lequel varie selon votre lieu de résidence et la composition de votre foyer.

Quel montant ? 

Le montant de l’APL dont vous pouvez bénéficier est calculé selon vos revenus, votre situation familiale (nombre d’enfants à charge par exemple), ainsi que le logement que vous occupez.