L’APL : Aide Personnalisée au Logement

APL

Tout le monde en France connaît l’acronyme APL (Aide Personnalisée au Logement). Mais la mesure en elle-même est beaucoup moins connue. Si vous partagez le loyer d’une maison, vous pouvez vous demander si vous y avez droit, par exemple. La réponse à cette question et à d’autres.

Les colocataires peuvent demander l’allocation de logement partagée (APL colocation), mais le mode de calcul de la CAF (Caisse d’allocations familiales française) dépend du contrat de location conclu par les occupants.

Les logements partagés se trouvent généralement dans les grands logements traditionnels. A ce titre, un seul contrat de location est conclu pour l’ensemble des colocataires. La CAF utilise une seule quittance de loyer pour ses calculs et divise le loyer total par le nombre d’occupants.

Qui peut bénéficier de l’APL ?

Quelle que soit votre situation familiale, votre activité professionnelle ou votre nationalité, vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Vous pouvez également en bénéficier lorsque vous désirez vous loger en colocation. 

Quelles conditions ? 

Vos ressources et celles de votre famille ne doivent pas dépasser un certain plafond, lequel varie selon votre lieu de résidence et la composition de votre foyer.

Quel montant ? 

Le montant de l’APL dont vous pouvez bénéficier est calculé selon vos revenus, votre situation familiale (nombre d’enfants à charge par exemple), ainsi que le logement que vous occupez.

Autres articles Location

loyer

Le loyer et les charges locatives

De quoi se compose le loyer ? Lors de la mise en location d’un bien, le propriétaire fixe le loyer. Il est libre d’en choisir le montant en fonction de l’offre et de la demande (hormis dispositions particulières). On distingue alors le loyer hors charges (loyer à proprement parler) de la provision de charges. En

location meublée

Qu’est ce qu’une location meublée ?

On parle de location meublée lorsqu’un logement décent permet aux locataires de vivre convenablement sans l’apport de meubles supplémentaires. Quelles sont les règles applicables aux locations meublées ? D’après la loi du 6 juillet 1989 et les articles L. 632-1 et s. du Code de la construction, seules les dispositions suivantes sont applicables : Le

immobilier charges

Explication de l’avis d’échéance et du solde de charges

Qu’est ce que les charges locatives ? Les charges locatives (ou charges récupérables) recouvrent les frais engagés par Moulins Habitat et remboursables par les locataires. Les charges concernent : Des frais liés au logement : Consommation d’eau, chauffage collectif ou entretien de chaudière individuelle… Les taxes locatives Des frais liés à l’usage de l’immeuble :

avance loca pass

L’avance LOCA-PASS

L’avance LOCA-PASS est une avance du dépôt de garantie. Elle vous permet donc de financer sous forme de prêt sans intérêt le montant de celui-ci. Qui peut en bénéficier ? Cette aide est destinée aux personnes suivantes : aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole ; aux retraités de moins de 5 ans du

dossier location

Préparer son dossier de location

Lorsque vous êtes à la recherche d’une location, l’étape à ne surtout pas négliger est celle de la création de votre dossier de candidature. Il est en effet primordial d’accorder une attention toute particulière aux documents qui le constituent, car les propriétaires s’appuient sur l’examen des dossiers qu’ils reçoivent pour faire le choix du locataire