La caution

caution

La caution est une personne ou un organisme qui s’engage à payer le loyer à votre place si vous êtes dans l’incapacité de le faire.

Qui peut se porter caution pour vous ?

De manière très courante, un membre de votre famille ou un proche se portera caution pour vous. Attention, c’est un engagement lourd de conséquences. En effet, lors d’impayés de loyer, votre famille / vos amis seront solidaires de vos dettes.

Se porter caution n’est cependant pas seulement réservé aux personnes physiques : un organisme social ou une banque peuvent également parfaitement convenir. 

La caution est-elle obligatoire ? 

La caution n’est en aucun cas obligatoire, elle est simplement sécurisante pour le propriétaire. 

En effet, face à l’augmentation des impayés et à la longueur des procédures judiciaires, de plus en plus de propriétaires Bailleurs demandent une caution. A ce titre, lors de la signature du contrat de location, ils font également établir un acte de cautionnement.

Quel type de caution ?

La législation prévoit plusieurs types de caution :

  • La caution simple : la caution s’engage à payer les loyers et les charges à votre place si vous êtes insolvable. Le propriétaire pourra donc se retourner contre la caution uniquement lorsque toutes les poursuites contre vous auront échoué.
  • La caution solidaire : le garant s’engage à payer les loyers et les charges à votre place si vous ne vous en acquittez plus. Le propriétaire peut se retourner contre la caution sans entamer de poursuite contre vous.
  • La caution bancaire : votre banque peut également se porter caution. Les conditions et modalités varient selon les établissements bancaires.

Quelle durée ?

La durée dépend de ce que prévoit l’acte de cautionnement. Il existe en effet deux dispositions :

  • Pour une durée déterminée : l’acte doit préciser distinctement le terme.
  • Pour une durée illimitée : l’acte de caution engage les parties jusqu’aux termes du bail (initial, renouvelé ou reconduit).

Le garant ne peut pas retirer son engagement avant la date prévue dans l’acte.

Autres articles Location

bail location

Le bail / le contrat de location

Vous avez finalement trouvé la location que vous recherchiez, vous l’avez visitée et vous avez envoyé votre dossier de candidature qui a été retenu. L’étape qui suit fera de vous le locataire officiel du logement : la signature du bail (aussi appelé contrat de location). Quelle utilité ? Le bail permet d’officialiser une location. Il

location etudiant

Trouver une location étudiante

La poursuite des études est souvent l’occasion de s’émanciper, de voyager et donc de quitter le foyer familial. La problématique du logement se pose alors rapidement et il est souvent compliqué de trouver la location idéale. Quel type de location ? En tant qu’étudiant, différentes solutions s’offrent à vous : La location classique Vous pouvez louer

etat des lieux appartement

L’état des lieux

L’état des lieux est un document qui doit impérativement être établi par les deux parties et joint au bail. Il s’effectue à deux reprises : à l’entrée et à la sortie de la location. Quelle utilité ?  L’état des lieux est une description très détaillée de chaque pièce du logement (du sol au plafond), ainsi

location appartement

Les avantages de la location

Le statut de locataire est essentiellement lié à l’âge. En effet, la flambée du marché de l’immobilier est actuellement telle (les prix ont doublé, voire triplé ces dix dernières années) que l’achat d’un bien immobilier est de plus en plus difficile à réaliser. Se loger en location comporte qui plus est bon nombre d’avantages. La

loyer

Le loyer et les charges locatives

De quoi se compose le loyer ? Lors de la mise en location d’un bien, le propriétaire fixe le loyer. Il est libre d’en choisir le montant en fonction de l’offre et de la demande (hormis dispositions particulières). On distingue alors le loyer hors charges (loyer à proprement parler) de la provision de charges. En