Explication de l’avis d’échéance et du solde de charges

immobilier charges

Qu’est ce que les charges locatives ?

Les charges locatives (ou charges récupérables) recouvrent les frais engagés par Moulins Habitat et remboursables par les locataires.

Les charges concernent :

  • Des frais liés au logement : Consommation d’eau, chauffage collectif ou entretien de chaudière individuelle…
  • Les taxes locatives
  • Des frais liés à l’usage de l’immeuble : Ascenseurs, dépenses d’entretien des parties communes, entretien des espaces verts, électricité des communs, désinsectisation…

Certaines consommations sont dites individuelles (l’eau, parfois le chauffage) car elles sont mesurées directement par des compteurs individuels.
Mais la plupart des autres charges sont réparties entre tous les locataires (Moulins Habitat prenant à sa charge la part des logements vacants) en fonction d’un mode de répartition spécifique pour chaque type de charge. Par exemple : Au nombre de logements pour la désinsectisation, à la surface chauffée du logement pour le chauffage, à la surface utile pour les taxes locatives…

Pourquoi des provisions ?

Ces charges font l’objet d’acomptes mensuels (provisions) étalés sur l’année et payés en plus du loyer. Ces acomptes permettent aux locataires d’éviter de débourser de grosses sommes en une seule fois.

Les services de Moulins Habitat peuvent également à la demande recalculer à tout moment les provisions pour eau lorsque par exemple un événement familial modifie les consommations.

La régularisation des charges

En fin d’année, les dépenses réelles engagées par Moulins Habitat sont rapprochées des acomptes versés par les locataires et donnent lieu à une régularisation.
Pour exemple la régularisation des charges 2021 envoyée en juillet 2020 correspond aux dépenses de l’année 2020. Nombre de factures de 2020 n’arrivent que dans le premier trimestre 2021 ce qui explique une régularisation à la fin du 1er semestre de l’année suivante.

Un décompte individuel est adressé à chaque locataire, un mois avant le quittancement de la régularisation et une révision des provisions peut être effectuée.
En cas de question sur les acomptes versés ou la régularisation annuelle, vous pouvez contacter Moulins Habitat.