Explication de l’avis d’échéance et du solde de charges

immobilier charges

Qu’est ce que les charges locatives ?

Les charges locatives (ou charges récupérables) recouvrent les frais engagés par Moulins Habitat et remboursables par les locataires.

Les charges concernent :

  • Des frais liés au logement : Consommation d’eau, chauffage collectif ou entretien de chaudière individuelle…
  • Les taxes locatives
  • Des frais liés à l’usage de l’immeuble : Ascenseurs, dépenses d’entretien des parties communes, entretien des espaces verts, électricité des communs, désinsectisation…

Certaines consommations sont dites individuelles (l’eau, parfois le chauffage) car elles sont mesurées directement par des compteurs individuels.
Mais la plupart des autres charges sont réparties entre tous les locataires (Moulins Habitat prenant à sa charge la part des logements vacants) en fonction d’un mode de répartition spécifique pour chaque type de charge. Par exemple : Au nombre de logements pour la désinsectisation, à la surface chauffée du logement pour le chauffage, à la surface utile pour les taxes locatives…

Pourquoi des provisions ?

Ces charges font l’objet d’acomptes mensuels (provisions) étalés sur l’année et payés en plus du loyer. Ces acomptes permettent aux locataires d’éviter de débourser de grosses sommes en une seule fois.

Les services de Moulins Habitat peuvent également à la demande recalculer à tout moment les provisions pour eau lorsque par exemple un événement familial modifie les consommations.

La régularisation des charges

En fin d’année, les dépenses réelles engagées par Moulins Habitat sont rapprochées des acomptes versés par les locataires et donnent lieu à une régularisation.
Pour exemple la régularisation des charges 2021 envoyée en juillet 2020 correspond aux dépenses de l’année 2020. Nombre de factures de 2020 n’arrivent que dans le premier trimestre 2021 ce qui explique une régularisation à la fin du 1er semestre de l’année suivante.

Un décompte individuel est adressé à chaque locataire, un mois avant le quittancement de la régularisation et une révision des provisions peut être effectuée.
En cas de question sur les acomptes versés ou la régularisation annuelle, vous pouvez contacter Moulins Habitat.

Autres articles Location

avance loca pass

L’avance LOCA-PASS

L’avance LOCA-PASS est une avance du dépôt de garantie. Elle vous permet donc de financer sous forme de prêt sans intérêt le montant de celui-ci. Qui peut en bénéficier ? Cette aide est destinée aux personnes suivantes : aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole ; aux retraités de moins de 5 ans du

obligations locatives

Les obligations locatives

En tant que locataire, vous avez certaines obligations. Celles-ci concernent aussi bien votre logement que son propriétaire.  Les obligations qui découlent du bail  Lors de la signature du bail, vous vous engagez à respecter certaines obligations :  Vous devez payer le loyer et les charges locatives en temps et en heure ; Vous devez respecter les

loyer

Le loyer et les charges locatives

De quoi se compose le loyer ? Lors de la mise en location d’un bien, le propriétaire fixe le loyer. Il est libre d’en choisir le montant en fonction de l’offre et de la demande (hormis dispositions particulières). On distingue alors le loyer hors charges (loyer à proprement parler) de la provision de charges. En

bail location

Le bail / le contrat de location

Vous avez finalement trouvé la location que vous recherchiez, vous l’avez visitée et vous avez envoyé votre dossier de candidature qui a été retenu. L’étape qui suit fera de vous le locataire officiel du logement : la signature du bail (aussi appelé contrat de location). Quelle utilité ? Le bail permet d’officialiser une location. Il

location meublée

Qu’est ce qu’une location meublée ?

On parle de location meublée lorsqu’un logement décent permet aux locataires de vivre convenablement sans l’apport de meubles supplémentaires. Quelles sont les règles applicables aux locations meublées ? D’après la loi du 6 juillet 1989 et les articles L. 632-1 et s. du Code de la construction, seules les dispositions suivantes sont applicables : Le