Le FSL : Fonds de Solidarité Logement

aide locataire

Le Fonds de Solidarité Logement est un organisme départemental venant en aide aux personnes souffrant d’une grande précarité. Celui-ci accorde différentes aides financières.

Qui peut en bénéficier ?

Les conditions d’attribution du FSL varient en fonction de chaque département. Néanmoins, d’une manière générale, cette aide s’adresse :

  • aux locataires et sous-locataires ;
  • aux propriétaires occupants ;
  • aux personnes hébergées à titre gracieux ;
  • aux résidents de foyers.

La demande se fait sur dossier auprès du Conseil Général. Celui-ci prend en compte l’ensemble des ressources du foyer à l’exception des aides au logement, allocation de rentrée scolaire et allocation d’éducation spéciale et de ses compléments éventuels.

Quels types d’aide ?

Après étude de votre dossier et acceptation de votre demande d’aide, le FSL pourra proposer deux types d’aides :

Aide de maintien au logement

Afin d’éviter et/ou de résoudre des situations d’impayés, le FSL peut vous accorder une aide financière sous forme de prêt ou de subvention. Celle-ci vous permettra de conserver votre logement.

Aide d’accession au logement

Afin de vous accompagner dans l’accession au logement, le FSL met à votre disposition un système de cautionnement ainsi que des aides à l’installation pour financer le dépôt de garantie, les frais d’hébergement, etc. Il peut également vous accompagner dans le remboursement de vos dettes et impayés.

Autres articles Location

bail location

Le bail / le contrat de location

Vous avez finalement trouvé la location que vous recherchiez, vous l’avez visitée et vous avez envoyé votre dossier de candidature qui a été retenu. L’étape qui suit fera de vous le locataire officiel du logement : la signature du bail (aussi appelé contrat de location). Quelle utilité ? Le bail permet d’officialiser une location. Il

obligations locatives

Les obligations locatives

En tant que locataire, vous avez certaines obligations. Celles-ci concernent aussi bien votre logement que son propriétaire.  Les obligations qui découlent du bail  Lors de la signature du bail, vous vous engagez à respecter certaines obligations :  Vous devez payer le loyer et les charges locatives en temps et en heure ; Vous devez respecter les

assurance habitation

L’assurance habitation

Lorsque vous louez un bien, l’une des premières obligations qui vous incombent est de souscrire une assurance habitation. Quelle couverture ? L’assurance habitation vous couvre contre : les dommages causés aux biens ; les dommages causés à des tierces personnes (responsabilité civile). Cette assurance couvre le locataire en cas de : incendie ; explosion ; catastrophes naturelles ; tempêtes

immobilier charges

Explication de l’avis d’échéance et du solde de charges

Qu’est ce que les charges locatives ? Les charges locatives (ou charges récupérables) recouvrent les frais engagés par Moulins Habitat et remboursables par les locataires. Les charges concernent : Des frais liés au logement : Consommation d’eau, chauffage collectif ou entretien de chaudière individuelle… Les taxes locatives Des frais liés à l’usage de l’immeuble :

resiliation bail

La résiliation du bail

La résiliation par le locataire Vous pouvez résilier votre bail quand vous le souhaitez, quelle que soit la durée pour laquelle vous avez signé : celle-ci n’engage que le propriétaire. Il vous suffit de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et de respecter un préavis de 3 mois. Sous certaines conditions, ce