Les avantages de la location

location appartement

Le statut de locataire est essentiellement lié à l’âge. En effet, la flambée du marché de l’immobilier est actuellement telle (les prix ont doublé, voire triplé ces dix dernières années) que l’achat d’un bien immobilier est de plus en plus difficile à réaliser. Se loger en location comporte qui plus est bon nombre d’avantages.

La location, une économie

Les prix à l’achat sont de plus en plus élevés, les crédits bancaires de plus en plus compliqués à obtenir et à rembourser. La location vous permet d’éviter de vous endetter, de payer des frais de notaire et donc d’économiser pour l’avenir.

La liberté du changement

Ce point concerne notamment les personnes qui – du fait de leur emploi – sont amenées à déménager souvent pour des raisons professionnelles. Il est en effet bien plus aisé de changer de location que de procéder à la vente et à l’achat d’un autre bien. Pour changer de location, il suffit de donner un préavis au Bailleur. Pour acheter ailleurs, il faut bien souvent vendre son bien d’origine, rembourser son prêt… et surtout acheter un nouveau logement qui vous convienne. Autant d’étapes qui nécessitent du temps et de l’investissement personnel. La location vous permet de changer rapidement de ville, de quartier, que ce soit pour des raisons professionnelles ou simplement parce que vous avez des envies de changement, parce que votre logement actuel ne vous convient plus. 

La location facilite la proximité

Il est en effet bien souvent plus facile et plus accessible de trouver une location en ville que d’y trouver un bien à acheter. Pour acheter, on aurait plutôt tendance à s’éloigner un peu de son lieu de travail afin d’obtenir des prix plus attractifs, ce qui a pour conséquence d’allonger les trajets entre le domicile et le lieu de travail.

La location, plus accessible

Depuis le début de la crise économique, les banques sont de plus en plus frileuses et ne prêtent qu’aux personnes présentant suffisamment de garanties. L’accession à la propriété n’est pas à la portée de tous. La location permet de se loger plus facilement  et parfois de bénéficier d’aides sociales au logement.

Autres articles Location

immobilier charges

Explication de l’avis d’échéance et du solde de charges

Qu’est ce que les charges locatives ? Les charges locatives (ou charges récupérables) recouvrent les frais engagés par Moulins Habitat et remboursables par les locataires. Les charges concernent : Des frais liés au logement : Consommation d’eau, chauffage collectif ou entretien de chaudière individuelle… Les taxes locatives Des frais liés à l’usage de l’immeuble :

aide au logement

L’ALF : Allocation de Logement Familiale

L’Allocation de Logement Familiale a pour objectif de faciliter l’accès au logement de certaines personnes en les faisant bénéficier d’une aide financière. Qui peut en bénéficier ? Pour bénéficier de l’Allocation de Logement Familiale, vous devez respecter une des conditions suivantes : Être locataire (ou colocataire) d’un bien (meublé ou non) à titre de résidence

etat des lieux appartement

L’état des lieux

L’état des lieux est un document qui doit impérativement être établi par les deux parties et joint au bail. Il s’effectue à deux reprises : à l’entrée et à la sortie de la location. Quelle utilité ?  L’état des lieux est une description très détaillée de chaque pièce du logement (du sol au plafond), ainsi

loyer

Le loyer et les charges locatives

De quoi se compose le loyer ? Lors de la mise en location d’un bien, le propriétaire fixe le loyer. Il est libre d’en choisir le montant en fonction de l’offre et de la demande (hormis dispositions particulières). On distingue alors le loyer hors charges (loyer à proprement parler) de la provision de charges. En

APL

L’APL : Aide Personnalisée au Logement

Tout le monde en France connaît l’acronyme APL (Aide Personnalisée au Logement). Mais la mesure en elle-même est beaucoup moins connue. Si vous partagez le loyer d’une maison, vous pouvez vous demander si vous y avez droit, par exemple. La réponse à cette question et à d’autres. Les colocataires peuvent demander l’allocation de logement partagée