Qu’est ce qu’un prêt à taux fixe ?

pret immobilier taux fixe

Le prêt à taux fixe en résumé

  • + Pas de surprise, le taux reste constant tout le long du crédit
  • + Possibilité de choisir un remboursement à échéances progressives ou constantes
  • – Obligation de renégocier le prêt ou le faire racheter pour baisser les échéances

Pour trouver les moyens financiers de s’acheter une maison ou un appartement, de plus en plus de personnes se tournent vers les établissements de crédit. Les choix mis à leur disposition leur permettront de déterminer le type de crédit qui conviendra le mieux à leur situation.

Il est important pour un emprunteur de voir avec son banquier les différents avantages et inconvénients entourant le crédit à taux fixe. Un examen minutieux des détails de ce type de prêt lui permettra de ne pas avoir de mauvaise surprise tout au long de son engagement. Il est vrai que le taux du crédit sera déterminé dès la signature de l’accord de prêt entre la banque et l’emprunteur. Les seuls changements qui pourront s’opérer durant la durée du contrat concernent uniquement une renégociation du crédit ou si le client procède au remboursement par anticipation de son prêt.

Un crédit sans surprises …

Avec ce type de crédit, seul le taux est fixé à l’avance et ne change pas. Par contre, d’autres points du contrat peuvent être modifiés en cours de route. Plusieurs types de modulation peuvent être appliqués aux échéances du crédit. Une des formules proposées se rapporte à une constance des échéances. Dans ce cas de figure, le client devra honorer tous les mois la même mensualité, et ce jusqu’à la fin de son engagement. Par contre, s’il choisit un contrat avec des échéances progressives, le montant des mensualités change tous les ans. Une augmentation régulière sera alors décidée d’un commun accord entre les deux parties dès la signature du contrat. Si l’emprunteur choisit une formule modulable, il pourra demander une diminution ou une augmentation de la somme qu’il doit rembourser mensuellement. Cette dernière hypothèse a des conséquences sur la durée de l’emprunt qui pourra alors soit s’allonger soit s’arrêter plus tôt. Elle est recommandée si le client prévoit une rentrée d’argent ou une augmentation de ses revenus durant son engagement. Son banquier se chargera de déterminer avec lui les règles qui s’appliqueront sur le prêt modulable.

Prendre un crédit à taux fixe permet à l’emprunteur de s’assurer du montant qu’il devra verser à sa banque chaque mois. Le montant des mensualités ainsi que le coût du crédit sont définis à l’avance. De plus, un changement des taux sur le marché immobilier ne risque pas d’influencer le crédit en cours.

… mais qui ne permet pas de bénéficier des baisses éventuelles des taux à venir

Depuis quelques années, le crédit sur l’immobilier fait face à une baisse des taux appliqués. Avec un prêt à taux fixe, le client ne peut pas profiter de ces opportunités. La situation qui se présentera est qu’il paiera des intérêts plus importants par rapport à ceux qui seront en vigueur. De plus, la base de calcul est plus élevée pour un taux fixe par rapport à celle appliquée sur un prêt à taux variable. Le client doit aussi payer des pénalités au cas où il veut rembourser son crédit avant la fin du contrat.

Le prêt à taux fixe est idéal pour quelqu’un qui veut emprunter sur une longue période. Il aura ainsi l’assurance de rembourser une somme qui sera toujours égale.