J’achète un appartement à Paris : choisir mon quartier

Acheter a Paris

Les critères à prendre en compte pour déterminer le choix d’un arrondissement ou d’un quartier

Avec une superficie de 105km2 et ses 20 arrondissements, Paris est la plus grande ville de France : selon que vous choisirez un quartier plutôt qu’un autre, vous pourrez découvrir des ambiances vraiment différentes. Certains quartiers sont très résidentiels, d’autres plus animés, certains très familiaux, d’autres plutôt adaptés à des fêtards célibataires… C’est pourquoi je vous donne aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à choisir votre quartier.

Prendre le temps de flâner

La seule véritable façon de découvrir un quartier est d’y passer du temps. Voilà sans doute pourquoi les agents immobiliers connaissent Paris comme le fond de leur poche : à force de multiplier les visites pour mes clients Blog immobilier, je sais quels sont les avantages et les points faibles de chaque quartier.

Prenez donc le temps de vous promener dans le quartier qui vous intéresse, afin de le découvrir vraiment. N’hésitez pas à vous éloigner un peu : les environs ont de l’importance (la proximité du périphérique ou d’une gare, avec ses voies ferrées, peut entrainer des nuisances importantes).

Pour connaître véritablement l’ambiance d’un quartier, visitez-le à des horaires différents. L’atmosphère peut y être très différente selon les jours ou les heures : par exemple, les quartiers dits « de bureaux » sont très animés en semaine mais déserts le week-end.

Réfléchir à mon mode de vie

Vous devrez vous poser plusieurs questions sur votre mode de vie, afin de déterminer quel quartier répond le mieux à vos besoins.

Si vous avez des enfants, la proximité d’une crèche ou d’une école sera un facteur clef. Vous chercherez également des espaces verts, afin de leur permettre de sortir jouer.

Votre lieu de travail doit également être pris en compte dans le choix de votre quartier : la proximité des moyens de transport est particulièrement importante. N’hésitez pas à faire le trajet entre le quartier que vous avez choisi et votre lieu de travail, aux heures de pointes, pour réaliser le temps que vous passerez chaque jour pour aller travailler.

Si vous avez besoin de calme, choisissez un quartier résidentiel. Attention toutefois : n’oubliez pas de vérifier s’il y a des commerces de proximité (un marché, un bureau de Poste, une boulangerie, une pharmacie…) qui vous permettront de faire facilement vos courses.

Me renseigner sur chaque quartier

Une fois que vous aurez une idée précise de vos besoins et envies, prenez le temps de vous renseigner sur les différents quartiers de Paris qui pourraient y répondre.

Le site de la Ville de Paris met en ligne un grand nombre d’informations sur les différents quartiers de la capitale et les structures qu’ils offrent (écoles, musées, équipements sportifs…).

N’hésitez pas non plus à consulter les articles de ce blog : je vous présente tous les arrondissements de Paris et les quartiers « qui montent » : certes, c’est votre mode de vie qui doit être le critère déterminant pour le choix d’un quartier, mais n’oubliez pas de penser à la revente éventuelle de votre appartement. Certains quartiers très courus et donc aujourd’hui très chers augmenteront peut-être moins, proportionnellement à d’autres quartiers plus « en devenir ».

En savoir plus

Autres articles Achat, vente

agence immobiliere

Pourquoi acheter via une agence immobilière ?

Acheter un appartement n’est pas un acte anodin : il s’agit même souvent du plus gros achat d’une vie ! C’est la raison pour laquelle une telle action ne doit pas être prise à la légère. Si certains acquéreurs font le choix de rechercher eux-mêmes le bien de leurs rêves, nombreux sont ceux qui font appel à

pret amortissable

Quelles différences y-a-t il entre le prêt in fine et le prêt amortissable

Quand une personne veut prendre un crédit immobilier, elle a le choix entre plusieurs types de crédit proposés par les établissements spécialisés. Dans la majorité des cas, ceux-ci octroient de prêts immobiliers qui sont amortissables. Leur particularité réside dans le fait que les mensualités que le client doit honorer comprennent déjà une partie du capital

1% patronal

Prêt 1 % employeur

Le prêt 1% logement en résumé + Concerne tous types de salariés – Prêt limité à 20% maximum de l’emprunt total – Validation de la demande parfois longue Le système du prêt 1 % employeur a vu le jour dans les années 50. La contribution des sociétés pour l’Effort de construction après la guerre a

credit relais

Qu’est ce qu’un crédit relais ?

Si vous concrétisez votre projet d’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain avant d’avoir revendu votre ancien logement, vous devrez sans doute recourir à un financement de courte durée pour faire la jonction entre les deux opérations. Votre solution ? Le crédit relais. Avantages et inconvénients de cette formule spéciale « achat-revente ». Le

garantie emprunt

Garantie d’un emprunt : Choisir la caution ou l’hypothèque ?

La caution et l’hypothèque sont les deux catégories de garanties possibles dans un contrat de prêt immobilier. Il existe plusieurs différences entre elles. Les coûts La caution est un acte sous seing privé qui ne nécessite aucun enregistrement, aucun acte notarié ni aucune obligation de publication au journal officiel. Dans le cas d’un cautionnement par